[PH] Choisir d’apprendre : La psychologie du choix en classe

Didacthèque

Choisir d'apprendre : La psychologie du choix en classe

Choisir d'apprendre : La psychologie du choix en classe

Auteur(s) du document : William Glasser

Éditeur : Montréal : Les Éditions LOGIQUES

Description : 160 pages

Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert

Résumé : La moitié des jeunes réussissent à l’école sans travailler suffisamment pour faire fructifier pleinement leurs talents et leurs aptitudes. Ils poursuivent leurs études, mais ils deviennent en quelque sorte des décrocheurs. De leur comportement émerge un constat : le système de récompense et de punition appliqué par les parents et les enseignants jusqu’à maintenant a échoué. Dans Choisir d’apprendre, William Glasser affirme qu’un jeune travaille à l’école uniquement s’il en retire une satisfaction. Il explique comment les parents et les enseignants peuvent amener les jeunes à aimer apprendre tout en comblant leurs besoins psychologiques essentiels. Il démontre l’importance pour les jeunes de l’apprentissage en équipe. À l’aide de cette approche, les jeunes adoptent de nouvelles attitudes envers leurs responsabilités et leur développement. Apprendre devient stimulant, et ils travaillent avec enthousiasme. Les parents et les enseignants éprouveront une plus grande satisfaction à jouer leur rôle d’éducateur.


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :