Didacthèque
La réparation : pour une restructuration de la discipline à l'école
Auteur(s) du document : Diane Chelsom Gossen
Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 1997
Description : 156 pages
Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert
Résumé : Avec l’éducation traditionnelle, les élèves apprennent à se fonder sur l’évaluation d’autrui. La réparation a pour but de les amener à déterminer eux-mêmes les façons de corriger leurs erreurs.
Cette approche pratique s’inspire des principes de la thérapie de la réalité et de la théorie du contrôle. Lors des séances de formation, les ateliers sur la discipline sont très courus par les enseignants de même que par les administrateurs scolaires. Tous veulent connaître des techniques qui leur permettront d’améliorer la discipline. L’exercice est vain s’il ne fait pas partie d’un ensemble de moyens visant à mettre l’école à l’écoute des élèves.
Dans cet ouvrage, l’auteure nous amène à découvrir le sens véritable de la discipline. L’objectif est d’amener l’élève à s’autodiscipliner. En axant la gestion de la discipline sur le principe de la réparation, les élèves découvrent la partie créative de l’autodiscipline.
Faire des erreurs ? Oui, mais en assumer la responsabilité et assurer réparation.
L’ouvrage est accompagné d’un guide pratique d’animation (ISBN : 9782894610619) proposant des activités, des feuilles reproductibles et des conseils pour vous aider à implanter dans votre milieu une approche de la discipline axée sur la réparation.