Didacthèque
L'importance des mots : le langage au coeur de la relation élève-enseignant
Auteur(s) du document : Peter H. Johnston; Yves Nadon
Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 2010
Description : 130 pages
Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert
Résumé : Dans les classes favorables au développement intellectuel, les enseignants ne se contentent pas d’inculquer des habiletés aux élèves. Ils forment des collectivités d’apprentissage saines sur les plans émotif et relationnel. Ils créent des milieux intellectuels qui produisent des élèves compétents par leurs connaissances, et des êtres humains attentifs aux autres, confiants et capables d’exploiter activement leur capacité à lire et à écrire.
L’IMPORTANCE DES MOTS montre comment les enseignants accomplissent ces tâches en se servant de l’outil le plus efficace à leur disposition : le langage. L’auteur, Peter Johnston, démontre à quel point les mots, les expressions et l’utilisation du langage jouent un rôle crucial dans l’orchestration des interactions en classe. À l’aide d’exemples éloquents, il illustre comment ce que nous disons (ou ne disons pas) peut avoir des répercussions surprenantes sur ce que les enfants apprennent et sur leur avenir en tant que lecteurs ou auteurs.
Ce livre sera très instructif pour tous les enseignants qui souhaitent aider les enfants à penser de façon stratégique en plus d’utiliser des stratégies de lecture et d’écriture, et qui désirent leur apprendre à considérer le monde, leurs camarades et eux-mêmes de manières plus constructives.