20h17 rue Darling

Répertoire (5e secondaire)

20h17 rue Darling

20h17 rue Darling

Titre : 20h17 rue Darling

Auteur : Émond, Bernard

Éditeur : Montréal : Lux, 2002

Description : 125 p.

Nombre d’exemplaires : 4

Résumé
Polar métaphysique au centre duquel Gérard, journaliste alcoolique à la retraite forcée, cherche à comprendre qui sont les six victimes de l’explosion de son immeuble. Enquête qui « l’amène à réfléchir sur l’impuissance de l’homme face à sa condition de mortel, sur l’émiettement continuel de toutes choses, sur les fatalités de la vie […] enfin, sur le problème de la souffrance et du silence de Dieu. » (S. Giguère). [SDM]

« Au moins une fois dans ma vie, je ferai une bonne histoire avec un fait divers. Pour ne pas boire. Pour ne pas me tuer. Les histoires, c’est la seule éternité à laquelle un mécréant comme moi peut croire. »

Bernard Emond a collaboré à titre de réalisateur, scénariste ou monteur, à une trentaine de films et vidéos. D’abord documentariste, il réalise en 2001 un premier long métrage de fiction La femme qui boit, sélectionné à la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes. 20 h 17 rue Darling est son premier roman et le titre de son deuxième long métrage. Site de l’éditeur (www.luxediteur.com)


Ressources : Livres

Supports : Répertoire

Disciplines : Français

Niveaux scolaires : Secondaire, Secondaire - Cinquième année

Formulaire disponible le 2024-08-26 11:00

Date actuelle : 2024-06-21 04:42:40

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :