Francisation

francisation CRP

Les classes d’accueil

Pour faciliter l’apprentissage du français des élèves en provenance de l’étranger qui ne parlent pas suffisamment cette langue, la CSDP offre un service de classes d’accueil. L’école de L’Estran accueille une classe de niveau primaire alors que le niveau secondaire est offert à l’école Paul-Hubert. Les enfants qui fréquentent nos classes d’accueil sont entièrement intégrés à la vie de notre école. Ils font partie de la famille. L’élève est classé selon son âge au 30 septembre de l’année scolaire en cours ou à son arrivée. La durée du séjour en classe d’accueil varie d’un élève à l’autre selon divers facteurs évalués par le personnel de l’école.

Après son séjour à l’accueil, l’élève est intégré en classe ordinaire à son école de quartier. Le moment de l’intégration et le classement sont décidés lors d’une rencontre à laquelle participe le personnel concerné.


Les objectifs du service de francisation

  • Favoriser l’intégration linguistique de l’élève afin de l’aider à développer des compétences en français (à l’oral, en lecture et en écriture) et en mathématique, qui lui permettront de suivre ses cours dans une classe ordinaire;
  • L’intégration scolaire de l’élève afin de l’aider à comprendre les façons d’apprendre à l’école québécoise;
  • L’intégration sociale de l’élève afin de l’aider à comprendre les valeurs communes de la société québécoise;
  • L’intégration à temps partiel dans la classe ordinaire est également une pratique essentielle au développement des compétences visées.

Le rôle du conseiller pédagogique concernant le service de francisation

Le conseiller pédagogique réalise la gestion pédagogique de dossiers relatifs au secteur de la francisation, autant pour les classes d’accueil que pour les classes ordinaires avec élève intégré. Il est responsable de soutenir et d’assister les enseignants dans leur travail.

Le rôle de conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études :

  • Il conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes;
  • Il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages (paliers);
  • Il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation et mesures d’appui;
  • Il conseille et participe à la mise en œuvre et le développement de la gestion de classe et de la didactique;
  • Il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne;
  • Il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.