Passe-partout

Passe-partout CRP

Passe-Partout est un programme gouvernemental d’intervention auprès des familles, créé pour favoriser la réussite scolaire des enfants qui auront 4 ans au 30 septembre de l’année en cours.

Passe-Partout a une double mission : accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

Passe-Partout veut donner aux parents ciblés les outils nécessaires pour favoriser chez leur enfant le choix d’attitudes et de pratiques qui vont lui permettre de se développer, de grandir et de réussir sur le plan scolaire.

A cet égard, Passe-Partout vise à :

  • permettre au parent, de se reconnaître comme principal responsable de l’éducation de son enfant;
  • soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant;
  • soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant;
  • permettre aux parents de favoriser le développement psychomoteur, affectif, social, langagier et cognitif de leur enfant;
  • soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l’école.

Passe-Partout veut aussi intervenir auprès des enfants de la façon suivante :

  • les disposer à mieux intégrer les apprentissages scolaires;
  • leur permettre de mieux se connaître entre eux afin qu’ils se sentent davantage en confiance lors de leur entrée à la maternelle;
  • faciliter leur adaptation à l’école l’année suivante, en les familiarisant avec les lieux;
  • dépister chez eux certains problèmes qui pourraient être résolus avant la rentrée, comme des problèmes de la vue, de l’ouïe ou du langage.

Ainsi, le programme s’inscrit dans une approche préventive.

 

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En 2021-2022, La commission scolaire des Phares offre le service Passe-Partout dans 8 écoles du territoire (Des Alizés, Norjoli, Bois-et-Marées, Élisabeth Turgeon, L’Estran, Des Merisiers)

Chaque commission scolaire a le choix de la manière dont elle va déployer le service à l’intérieur du cadre organisationnel du ministère (document en annexe).

Ainsi, la Commission Scolaire Des Phares offre aux familles :

– 25 à 30 demi-journées où les enfants viendront seuls à l’école sur les heures d’école

– 4 à 6 rencontres où les enfants seront invités à participer accompagnés de leurs parents (atelier de jour ou de soir)

– 6 rencontres (dont deux individuelles) où seuls les parents seront sollicités (atelier en soirée principalement).