Enseigner l’oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation

Didacthèque

Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation

Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation

Auteur(s) du document : Lizanne Lafontaine ; collaborateurs à l'édition, Gilles Fortier et Clémence Préfontaine

Éditeur : Montréal : Chenelière-éducation, 2006.

Description : 139 p.

Localisation : Mistral

Résumé : 

La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.

Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés.

*       En introduction, l’auteure présente une brève réflexion théorique sur la pratique de l’oral en classe.

*       Les chapitres proposent tout d’abord un modèle didactique de la production orale et, par la suite, des séquences didactiques s’inspirant de divers types de textes.

*       Des activités en oral intègrent des pratiques d’écriture et de lecture.

*       Des chantiers didactiques sont également présentés afin de travailler l’oral dans les autres matières et de permettre de bâtir des projets interdisciplinaires.

*       Finalement, l’ouvrage offre divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines au secondaire.


Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :