Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse

Didacthèque

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton éditer pour me modifier.

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse

Auteur(s) du document : Edwige Chirouter

Éditeur : Paris : Hachette éducation, 2011

Description : 207 pages

Localisation : Mistral

Résumé :

La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds.

Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.


Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :