Répertoire (4e secondaire)
L'Archipel noir
Auteur : Rochon, Esther
Éditeur : Québec : Alire, 1999
Collection : Romans ; 22
Description : 179 p. : carte
Nombre d’exemplaires : 5
Résumé
Un homme seul peut-il assumer la délivrance d’un peuple victime de la malédiction d’un Rêveur révolté? L’oeuvre appartient au cycle de Vrénalik. Elle correspond à la seconde partie de «L’épuisement du soleil», la première ayant été publiée sous le titre «Le rêveur dans la citadelle». A noter que l’éditeur classe le cycle sous la rubrique « fantasy ». [SDM]
Site de l’éditeur (www.alire.com )
Vrénalik n’est plus qu’un archipel isolé battu par la froide furie des eaux. Ses habitants, qui ne peuvent le quitter, conséquence de l’ancienne malédiction lancée par le Rêveur de la Citadelle, y vivent en marge du reste du monde, figés dans une déchéance hautaine au milieu des ruines de Frulken, leur ancienne capitale.
Un seul homme, un sorcier, n’est pas indifférent à la survie de son peuple, car il connaît le moyen de briser les chaînes du sortilège qui l’emprisonne : la statue du dieu Haztlén, enfouie quelque part dans l’île de Vrend, devra être retrouvée pour que l’océan qui les entoure accepte de porter de nouveau leurs bateaux. Lorsque Taïm Sutherland quitte Ister-Inga, il ignore tout de la malédiction qui accable l’archipel et de la statue du dieu-océan. Pourtant, Ivendra Galana Galek sait que Sutherland est cet homme du sud dont il rêve depuis longtemps, celui qui devra porter le fardeau de tout un peuple avant d’en assumer la délivrance !