Carnet de lecture

Intention du carnet de lecture

Suite aux réflexions, il est décidé que le carnet de lecture est l’intermédiaire entre l’enseignant et le livre.  Il est sa porte d’entrée pour exploiter la littérature jeunesse en classe et ainsi enseigner la compétence à lire.

En entamant la production du travail, l’équipe a réalisé que le questionnement était souvent d’ordre de la compréhension et de l’interprétation et qu’on ne pouvait pas faire réagir les élèves sans les faire comprendre et interpréter l’histoire au préalable.  Et pour comprendre, il faut analyser les éléments suivants : les personnages, le temps, le lieu et l’histoire.

Ainsi, par le carnet de lecture, les 4 dimensions de la lecture seront exploitées selon la progression des apprentissages.  Les membres ont décidé de travailler les quatre dimensions de la lecture, pour bien les enseigner et avoir un outil aidant à l’enseignement de ces dimensions.  Le carnet suggère que l’enfant choisisse les livres, construise son répertoire littéraire tout au long de son parcours au primaire.

 

Définition d’un carnet de lecture

Le produit final se résume ainsi :

  •  108 fiches d’exploitation avec des questions sur le personnage, le temps, le lieu et l’histoire;
  • Des modèles de questionnements pour travailler la compréhension, l’interprétation et le réagir

Il propose l’exploitation de cette façon :

  • L’élève pourrait concevoir son carnet
  • Pour chaque lecture qu’il fait, il pourrait remplir une fiche.  Sur chaque fiche, il est invité à inscrire le titre, l’auteur, l’édition et le nombre de page.
  • Il peut l’insérer dans un cahier, le coller dans son carnet

Il propose aussi le développement d’activités d’animation pour susciter le goût de la lecture de différents types de textes, dans des contextes différents.  Ex. : choco-livres, procès littéraire, etc.  Une trentaine d’activités d’animation sont proposées afin de susciter le développement d’activités en lien avec les fiches.

 

Description d’un carnet de lecture

 

Fiches par éléments littéraires :

 

     Les personnages

Le temps   Le temps

       Le lieu

   L’histoire

 

Fiches par dimensions de la lecture :

  • Compréhension
  • Interprétation
  • Réagir

 

Fiches d’exploitation des livres :

Le but de ce projet est l’exploitation de la littérature jeunesse.  Nous souhaitons encourager l’utilisation des livres de la bibliothèque de l’école.  Nous vous invitons à utiliser le catalogue de votre bibliothèque ici.

Nous vous suggérons ici des livres par année d’enseignement afin de faire un modelage ou s’approprier le projet :

  • Première année
  • Deuxième année
  • Troisième année
  • Quatrième année
  • Cinquième année
  • Sixième année

 

Pour télécharger le matériel nécessaire à l’exploitation du carnet de lecture dans sa totalité, cliquez ici.

 

Licence Creative Commons

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