Répertoire (5e secondaire)
La chair disparue
Auteur : Pelletier, Jean-Jacques
Éditeur : Québec : Alire, 1998
Collection : Romans ; 21
Description : 656 p.
Nombre d’exemplaires : 7
Résumé
Reprenant des personnages de romans précédents, Pelletier publie le premier d’une série de quatre thrillers regroupés sous le titre de «Les gestionnaires de l’apocalypse». Le propos est centré sur la mondialisation des mafias et la lutte qu’un mystérieux institut mène contre cette internationale du crime. Dosant habilement action et érudition, l’auteur a réussi avec ce premier tome un excellent roman à la fois solidement ancré dans la réalité et dangereusement paranoïaque. On y retrouve entre autres un héros affligé du syndrome des personnalités multiples et un artiste fou qui entend sculpter dans la chair. Digne des meilleurs auteurs américains dans le genre. [SDM]
1996… Pour avoir démantelé Body Store, une organisation internationale de trafic d’organes, John Paul Hurtubise a subi de terribles représailles : ses enfants ont été « vidés » de tous leurs organes et ses proches, menacés de mort.
1998… Souffrant du syndrome de « personnalités multiples », Hurtubise, devenu Paul Hurt grâce à l’Institut, se terre dans la région de Québec où il tente d’oublier le passé. Mais voilà : un journaliste offre son cœur – dans une glacière ! – à l’une de ses amies, un artiste fou se met à sculpter dans l’humain, un réseau d’extracteurs sillonne les rues de la ville… Body Store renaîtrait-il de ses cendres ?
F, la directrice de l’Institut, croit plutôt que ces récents événements confirment ce qu’elle redoute depuis deux ans : les mafias s’unissent à l’échelle mondiale, et si personne n’intervient, elles risquent de prendre le contrôle de la planète entière ! Site de l’éditeur : (www.alire.com)