Didacthèque
Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3
Auteur(s) du document : Christine Houyel, Hélène Lagarde et Christian Poslaniec
Éditeur : Paris : Retz, 2005
Description : 183 pages
Localisation : Mistral
Résumé :
La première partie de cet ouvrage s’attache à définir cette forme littéraire qu’est l’album tout en retraçant brièvement son histoire. La deuxième partie s’ouvre sur une analyse approfondie de ##Toi grand et moi petit## de Grégoire Solotareff, au fil de laquelle une trentaine d’activités d’exploitation sont proposées, illustrant par le fait même la richesse de ce genre. Les trois chapitres qui suivent proposent quant à eux des pistes d’exploration pour chacun des cycles de l’école primaire. Chacun est divisé en six parties faisant chacune le point sur une notion essentielle de l’album (récit, personnage, narration, temps, références et thème) et débouchant sur divers types d’activités. — Un ouvrage très bien conçu, favorisant une approche littéraire et culturelle permettant d’amener les élèves à exprimer leur propre point de vue sur les albums présentés et à faire des liens avec son quotidien.