Compétences : Communiquer oralement selon des modalités variées
On l’a dans la peau
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les tatouages et les perçages sont des phénomènes à la mode. Ils sont facilement accessibles aux jeunes et comblent un certain besoin chez eux. En quoi se faire tatouer ou percer peut-il avoir des répercussions positives ou négatives ? Est-ce un geste banal ?
L’ascenseur
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description Un vendredi avant-midi, 10 septembre 2010, tôt en journée, René Godbout est retrouvé mort, seul, dans l’ascenseur de l’édifice où il travaille. Qui est coupable de ce meurtre? On compte jusqu’à neuf suspects et ils sont parmi vous. Neuf procès pourraient avoir lieu. Vous devrez défendre votre opinion soit en tant que suspect, avocat [...]La place des médias chez les jeunes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Comment faire pour que les jeunes privilégient au quotidien de saines pratiques médiatiques ? Thématiques exploitées : Domaine général de formation : médias Contenu : un fichier .zip de 8,7 Mo Sources : Marie-Andrée Banville, enseignante Marie-Christine Desrosiers, enseignante, Linda Essiambre, enseignante, Marise Lavoie, enseignante, Mélanie Langelier, enseignante, Denise LeBlanc, conseillère pédagogique, Guylaine Pépin, enseignante, Denise [...]Un ami, un vrai de vrai !
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Contenu : Guide de l'enseignant tâches 2 et 3 Cahier d'écriture, tâche 2 (écriture) Texte définitif, tâche 2 (écriture) Cahier préparatoire de l'élève, tâche 3 (orale) Chanson - activité facultative, tâche 3 (orale) NB : Pour des raisons de respect du droit d’auteur, l'accès au matériel de la C1 doit se faire directement par BIM [...]Pour que la violence cesse !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Pour sensibiliser les élèves de ton école, rédige un texte d’environ 200 mots dans lequel tu fais connaitre un phénomène de violence qui se vit dans ton entourage scolaire. Propose ensuite quelques pistes de solution pour contrer cette problématique. Contenu : un fichier .zip de 12.2 Mo Sources : Denise Leblanc, Suzie Pelletier et des [...]