Compétences : Communiquer oralement selon des modalités variées

On l’a dans la peau

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les tatouages et les perçages sont des phénomènes à la mode. Ils sont facilement accessibles aux jeunes et comblent un certain besoin chez eux. En quoi se faire tatouer ou percer peut-il avoir des répercussions positives ou négatives ? Est-ce un geste banal ?

Consulter l'article

L’ascenseur

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description Un vendredi avant-midi, 10 septembre 2010, tôt en journée, René Godbout est retrouvé mort, seul, dans l’ascenseur de l’édifice où il travaille. Qui est coupable de ce meurtre? On compte jusqu’à neuf suspects et ils sont parmi vous. Neuf procès pourraient avoir lieu. Vous devrez défendre votre opinion soit en tant que suspect, avocat [...]

Consulter l'article

La place des médias chez les jeunes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comment faire pour que les jeunes privilégient au quotidien de saines pratiques médiatiques ? Thématiques exploitées : Domaine général de formation : médias Contenu : un fichier .zip de 8,7 Mo Sources : Marie-Andrée Banville, enseignante Marie-Christine Desrosiers, enseignante, Linda Essiambre, enseignante, Marise Lavoie, enseignante, Mélanie Langelier, enseignante, Denise LeBlanc, conseillère pédagogique, Guylaine Pépin, enseignante, Denise [...]

Consulter l'article

Un ami, un vrai de vrai !

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Contenu :  Guide de l'enseignant tâches 2 et 3 Cahier d'écriture, tâche 2 (écriture) Texte définitif, tâche 2 (écriture) Cahier préparatoire de l'élève, tâche 3 (orale) Chanson - activité facultative, tâche 3 (orale) NB : Pour des raisons de respect du droit d’auteur, l'accès au matériel de la C1 doit se faire directement par BIM [...]

Consulter l'article

Pour que la violence cesse !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pour sensibiliser les élèves de ton école, rédige un texte d’environ 200 mots dans lequel tu fais connaitre un phénomène de violence qui se vit dans ton entourage scolaire. Propose ensuite quelques pistes de solution pour contrer cette problématique. Contenu : un fichier .zip de 12.2 Mo Sources : Denise Leblanc, Suzie Pelletier et des [...]

Consulter l'article