Compétences : Lire l’organisation d’un territoire

L’impact de la déforestation en Amazonie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

En quoi l’Amazonie constitue-t-elle une forêt riche qu’il faut à tout prix protéger? L’exploitation abusive et non-planifiée de cette forêt peut-elle avoir des impacts irrévocables sur nous?

Consulter l'article

Exploitation forestière

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative.

Consulter l'article

Se loger à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à prendre conscience que la question du logement dans une métropole comme Montréal constitue un enjeu territorial important. À l’aide des TIC, les élèves auront à lire sur le sujet et se représenter le territoire sur lequel prend forme l’enjeu. Ils devront expliquer l’enjeu et explorer des pistes de solutions.

Consulter l'article

Dépendance énergétique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à aborder le territoire région : dépendance énergétique

Consulter l'article

Des territoires régions et le tourisme

Situation d'évaluation

Située dans l’océan Pacifique Sud, Tahiti est la plus grande et la plus connue des îles de la Polynésie française. Pour la plupart des touristes, Tahiti est un rêve du bout du monde. Vous vous laissez tenter par la publicité et décidez de vous boucler un voyage vers cette destination.

Consulter l'article

Le tourisme d’aventure

Situation d'évaluation

Une situation d'évaluation sur le tourisme d'aventure.

Consulter l'article

Tourisme pour les nuls

Situation d'apprentissage et d'évaluation

3 tâches : Tâche 1 : À travers une tâche devant durer 5 à 6 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à s’approprier le concept du tourisme, à constater comment des activités touristiques s’implantent dans une région et s’interroger brièvement sur l’impact du tourisme.Tâche 2 : À travers une tâche devant durer 6 à 7 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à se positionner face à l’enjeu du développement touristique tout en préservant les particularités de la région.
Tâche 3 : À travers une tâche devant durer 5 à 6 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à réaliser l’ampleur internationale des enjeux liés au tourisme à travers le cas de la Savoie. Dans cette optique, l’élève sera amené à réaliser l’impact des actions humaines (développement touristique) sur les milieux.

Consulter l'article

Se déplacer à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette métropole miniature est l’occasion de réfléchir plus globalement à l’organisation et aux enjeux propres à des réalités géographiques qui nous dépassent lorsqu’on circule à pied ou en voiture dans une métropole. Thématiques exploitées : Domaine général de formation : Environnement et consommation Axe de développement : Connaissance de l'environnement et construction d'un environnement viable [...]

Consulter l'article

Document de planification de la SAÉ

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Document de planification d’une SAÉ en Géographie. Contenu : un fichier .zip de 0,1 Mo comprenant : Document de planification de la SAÉ Sources : Martin Lafrenière CSTL Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article