La démarche de recherche documentaire s’effectue en 4 étapes : la planification, la recherche, l’analyse et l’utilisation de l’information. Il est important de respecter cette démarche afin d’amener vos élèves à distinguer l’information pertinente de celle qui ne l’est pas.
ÉTAPE 1 : PLANIFIER
Planifier un travail de recherche consiste à définir un projet de recherche, cibler des sous-aspects, trouver des mots-clés et construire un plan de travail.
Consultez le guide de la démarche de recherche par niveau :
ÉTAPE 2 : CHERCHER
Chercher de l’information signifie cibler différents types de textes utiles à la recherche, construire une bonne requête d’information, utiliser les organisateurs de textes pour cibler l’information et finalement, prendre des notes efficacement.
ÉTAPE 3 : ANALYSER
Analyser l’information est une étape très importante pour donner de la crédibilité au travail. Cette étape consiste à analyser l’information avec des critères, évaluer l’information en fonction de sa pertinence dans le cadre du travail, puis sélectionner la bonne information.
ÉTAPE 4 : UTILISER
Utiliser l’information est la dernière étape d’un projet de recherche. Apprendre à citer, à paraphraser et à construire une médiagraphie font partie de cette étape.
Consultez le guide :