Centre de ressources pédagogiques

Domaine de l’univers social – Situations d’apprentissage et d’évaluation au primaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

À la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les différentes activités proposées permettront de comprendre les concepts « éléments naturels et humains » par l’observation de paysages d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. Les élèves pourront décrire les ressemblances et les différences entre ces paysages.

Consulter le document

C’est vert dans ma cour !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexion sur la production de déchets domestiques.

Consulter le document

Il était une fois… Ma vie, mon histoire

Situation d'évaluation et d'apprentissage

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Consulter le document

La carte de mon village

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : se repérer dans l’espace, distinguer les éléments humains et naturels du paysage et développer quelques techniques relatives à l’espace.

Consulter le document

La chasse au trésor

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L'élève devra utiliser les points cardinaux et des points de repères.

Consulter le document

Le calendrier des saisons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignant(e) décore la classe pour une fête qui n’est pas dans la saison en cours. Les élèves arrivent en classe et ils sont déstabilisés

Consulter le document

Les règles d’ailleurs

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : dégager les ressemblances et les différences des règles d’ici et d’ailleurs, reconnaître l’importance des règles dans la société.

Consulter le document