[PH] Écrire avec plaisir, un trait à la fois

Didacthèque

Écrire avec plaisir, un trait à la fois

Écrire avec plaisir, un trait à la fois

Auteur(s) du document : Jessica Saada; Andrée Fortin

Éditeur : Montréal : Chenelière, 2010

Description : 104 pages

Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert

Résumé : Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois  propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.

Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie.  Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.

Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.

Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit.


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :