Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire

Didacthèque

Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire

Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire

Auteur(s) du document : Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet, Dominic Anctil.

Éditeur : Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2018]

Description : 181 pages

Résumé :

Qu’est-ce qu’une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale LefrançoisIsabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d’une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.

Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l’enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d’œuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d’intervention en classe. Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés.


Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :