Didacthèque
La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires : lecture, écriture et mathématique au 3e cycle du primaire
Auteur(s) du document : Patricia Marchand, Julie Myre-Bisaillon, Carl Beaudoin et Émilie Fontaine
Éditeur : Anjou (Québec) Canada : Les Éditions CEC, 2014
Description : 263 pages
Localisation : Mistral
Résumé :
La littérature jeunesse est au coeur de cet ouvrage qui permettra aux élèves de réaliser des apprentissages en français et en mathématique dans un contexte ludique et stimulant. Cet ouvrage propose six situations d’enseignement-apprentissage conçues à partir d’oeuvres de littérature jeunesse, accompagnées d’un guide d’exploitation en classe. On y trouve: – des indications sur les compétences ciblées et les savoirs essentiels touchés en français et en mathématique; – des suggestions pour adapter les activités à des contextes hétérogènes d’enseignement (élèves en difficulté et plus avancés, classe multiâge); – des indications pour concevoir d’autres situations d’enseignement-apprentissage à partir de livres jeunesse de son choix; – des conseils pour le déroulement des situations en classe et l’exploitation des livres jeunesse en grand groupe ou en ateliers.