Didacthèque
Le travail en projet à votre portée
Auteur(s) du document : A. Michel LeDoux
Éditeur : Anjou : Les éditions CEC, 2003
Description : 158 pages
Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert
Résumé : Ce livre est organisé en deux parties distinctes. La première, plus théorique, explique pourquoi le travail en projet peut être intéressant. La seconde guide les lecteurs à travers les étapes menant à sa réalisation.
Les suggestions de la première partie de l’ouvrage rejoignent, dans une très grande mesure, les aspects modernes de l’apprentissage de l’élève comme «acteur qui explore, discute, s’exprime, s’engage et réalise des productions», l’apprentissage étant vu en tant qu’acte «social et affectif» plutôt que purement cognitif.
J’ai beaucoup apprécié l’idée du projet interdisciplinaire, car il s’agit d’une excellente manière de faire participer les jeunes à une activité dans laquelle ils trouveront tous leur place. D’autre part, un tel projet demande beaucoup d’organisation et de coordination. C’est ici que le matériel reproductible de la seconde partie du livre s’avère très utile, tant par sa diversité que par son organisation rigoureuse.
On y trouve des outils d’auto-évaluation du comportement de l’enseignant, des exemples de planification de cours, des fiches liées aux activités préparatoires au travail en projet, le journal de bord des élèves, le portfolio d’apprentissage et bien d’autres choses.
Il va sans dire que cette ressource reflète une grande expérience en enseignement et qu’elle serait d’une grande utilité dans la planification d’un travail dont l’envergure dépasse les limites de la salle de classe.