Lecture en tandem

Qu’est-ce que c’est ?

Le principe de « Lecture en tandem » est simple. Nous prêtons deux exemplaires d’un même roman pour que deux personnes (parent-élève, élève-élève) puissent le lire en même temps. Les romans sont presque toujours accompagnés d’un documentaire portant sur un ou des sujets traités dans le livre.

Quand l’activité est faite avec les parents, nous leur remettons un signet avec des questions pour développer la compétence « Lire et apprécier des textes variés ».

Pour qui ?

Pour les élèves du premier cycle du secondaire ainsi que pour les parents des élèves qui débutent le secondaire. Nous avons choisi des romans accessibles à la clientèle visée et de genres différents. Nous avons également des livres au nombre de pages varié afin de permettre aux élèves qui aiment moins lire ou aux parents qui ont moins de temps de participer tout de même au projet !

Pourquoi ?

« Lecture en tandem » se veut une façon d’améliorer la compréhension en lecture et de favoriser la lecture à la maison.

En partageant une lecture avec un collègue de classe, un élève peut discuter de sa lecture et amener sa réflexion plus loin en comparant son point de vue avec celui de son ami.

Dans les familles, en invitant les parents à accompagner leur enfant dans une démarche de lecture qui ne s’inscrit pas dans le cadre d’un projet scolaire, nous souhaitons développer chez les jeunes des habitudes de lecture profitables et durables.

Quand ?

Les livres de Lecture en tandem sont disponibles en tout temps. De plus, un kiosque peut être installé à l’école lors des rencontres de parents / enseignants.

Ce projet s’est déroulé en 2012-2013.

Nouvelle édition de l’événement :

  • un kiosque sera installé à l’école Des Merisiers, les 17 novembre (16h30 à 20h30) et 18 novembre 2022 (9h à 11h30)
  • et un autre à l’école secondaire de Ste-Luce, le 25 novembre 2022, heures encore à déterminer.