L’enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école

Didacthèque

L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école

L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école

Auteur(s) du document : Steve Bissonnette, Clermont Gauthier et Mireille Castonguay

Éditeur : Publication : Montréal, Québec: Chenelière éducation, [2017]

Description : 251 pages

Localisation : Mistral

Résumé : 

« Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.

Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école, grâce au programme de Soutien au comportement positif.

Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.


Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :