Didacthèque
Lire à l'adolescence
Auteur(s) du document : Brigitte Moreau
Éditeur : Montréal : Asted, 2007
Description : 286 pages
Localisation : Mistral
Résumé :
Partant du constat que les adolescents ne lisent pas assez, sont rassemblées ici en une quinzaine d’articles, des pistes de réflexion ainsi que des idées permettant d’amener ce lectorat à la lecture. Les médiateurs du livre des bibliothèques publiques et scolaires peuvent y trouver nombre d’expériences, d’interventions pratiques et de témoignages pouvant leur inspirer de nouvelles approches, un regard différent sur ces jeunes ainsi que des références pour nourrir leur appétit de comprendre le phénomène. Le recueil se divise en quatre parties: un discours « militant » visant à définir « l’adolescence, le passeur et la censure », ainsi que les fausses idées qu’on se fait de ce public cible. Trois approches théoriques sont ensuite proposées. Suivent trois expériences pratiques du Québec et de Suède et trois témoignages d’auteurs, éditeurs ou libraires oeuvrant dans ce domaine