Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique? : de la GS au CM2

Didacthèque

Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique? : de la GS au CM2

Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique? : de la GS au CM2

Auteur(s) du document : Catherine Tauveron

Éditeur : Paris : Hatier, ©2002

Description :352 pages

Résumé : 

Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l’élève en même temps que le partage des lectures et le débat interprétatif ? Quels effets constatés chez les élèves ? Autant de questions auxquelles l’ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés. Dans la même perspective que celle ouverte par les nouveaux programmes pour l’école, l’ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l’effort pour cultiver l’intelligence, la sensibilité et la culture des élèves.


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Disciplines : Français

Niveaux scolaires : Préscolaire, Préscolaire / Primaire

Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :