Livres du Répertoire – Adaptation scolaire
Répertoire
Le Répertoire de livres en exemplaires multiples est constitué de livres sélectionnés selon des critères précis afin de répondre aux besoins des élèves en adaptation scolaire.
Pour réserver un livre du Répertoire, veuillez cliquer sur le livre désiré, puis remplir le formulaire de réservation qui s’affiche.
À fleur de peau
Après la semaine d’examens, les vacances. Cette dernière semaine a d’autres motifs épuisants pour Marie-Pierre: des objets lui appartenant disparaissent, des appels téléphoniques, la sensation d’être épiée… Fort heureusement, celle-ci qui ne veut rien dire à son avocate de mère prise dans un procès, est soutenue et aidée par sa grande amie Loulou et David le poète. Le coupable est démasqué, un timide de la classe, amoureux de Marie. Alors qui est dans sa chambre? Qui est Steven? — Un thriller bien construit, bien structuré, dont la conclusion surprend, tout en demeurant plausible. Les personnages sont bien campés, frais, colorés et leur évolution, réaliste. Un texte de lecture facile, abondamment dialogué et aux nombreux rebondissements. [SDM]
Après la vague
Roman psychologique au cours duquel Maxime, 14 ans, raconte comment il a survécu au tsunami qui s’est abattu sur les côtes thaïlandaises en 2004, au contraire de sa soeur jumelle Jade, qu’il n’a pu sauver alors qu’ils passaient leurs vacances là-bas.
Atlas détraqué (L’)
Troisième aventure de Jean Delanoix et de son atlas magique, l’héritage fabuleux du grand-père paternel. Jean, la jambe dans le plâtre, est aspiré jusqu’au Moyen Âge en France. Il s’éveille dans un lit à baldaquin et est appelé à assister à une joute d’apprentis chevaliers. Mais là n’est pas le problème.
Bérénice ou La fois où j’ai presque fait la grève de tout! [Adaption scolaire]
Les parents de Bérénice portent des lunettes et ils sont parfois assez intenses sans en avoir l'air. Déjà, ils ont appelé leur fille Bérénice et l'adolescente souffre des quolibets que son nom inspire à certains. Jeune femme assez créative, au coeur de son antre (sa chambre), elle complote une grève partielle de la faim et elle rédige une mise en demeure à l'intention de ses parents, qui doivent lui trouver un nouveau prénom.
Bine. BD. 1, L’affaire est ketchup
Adaptation en BD du roman éponyme ##L'affaire est pet chop##.
Cagoule (La)
(Version numérique disponible)
Après un séjour en centre de détention et à la suite de son jugement pour revente de drogue, Maxime, 16 ans, plutôt que de retourner chez sa mère alcoolique et toxicomane, choisit de participer à une recherche en psychologie comportementale menée dans un mystérieux centre expérimental de réadaptation, au milieu de la forêt de la frontière américaine.
Chute de Sparte (La)
Steeve, adolescent cultivé, curieux et politisé, relate sa dernière année du secondaire dans sa polyvalente un peu décrépite.
Comment j’ai raté ma vie
Une critique sociale empreinte de cynisme qui s'appuie sur une savoureuse contradiction texte-image pour donner à réfléchir sur les valeurs qui fondent une existence véritablement réussie.
Confrérie des Mal-aimés (La)
Un père imaginaire. Un père courant d'air. Voilà comment Dacota du Sud Tremblay, alias Daco, décrit son père. Assez, c'est assez ! Découragé, Daco entreprend de se trouver un père de remplacement. Avec Nathan, son meilleur ami, il crée donc le site echangedeparents.com, un site conçu spécifiquement pour les jeunes qui n'en peuvent plus de leurs parents.
Coupable : l’affaire Mana Thompson
Serg Barkley en a vu de toutes les couleurs depuis son entrée en poste comme sergent enquêteur aux crimes majeurs de la Sûreté du Québec. Si bien que ses enquêtes passées reviennent hanter ses nuits d’insomnies des mois, voire des années après les faits. Cette fois-ci, l’affaire Mana Thompson trouble le sommeil du sergent. Selon ses proches, l’adolescente de quinze ans n’avait aucune raison de vouloir mettre fin à ses jours et personne ne comprend comment elle aurait pu tomber dans la rivière des Prairies, à Montréal. Alors pourquoi son corps a-t-il été retrouvé, échoué sur la berge à la hauteur du parc Rimbault, sans aucune marque de violence apparente ? Que s’est-il passé ? Et surtout… qui est coupable de ce meurtre ?
Cri (Le)
(Version numérique disponible)
Alexia rêve de faire partie de LA gang populaire de l’école et elle est bien près d’y parvenir. Mais le rêve se transforme en cauchemar quand la jeune fille devient témoin du harcèlement infligé par la bande. La blonde Sabrina semble capable de tout pour rendre la vie impossible à Maude, une ancienne amie d’Alexia. Et Antoine, qui est si beau, est-il vraiment différent des autres ? Jusqu’où Alexia devra-t-elle aller pour être acceptée ? Osera-t-elle réagir ? L’intimidation aura des conséquences encore plus tragiques que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
Disparitions à l’école des gars
Disparitions à l'école des gars. Samedi 1er décembre. Il neige... C'est le début d'une aventure aussi intense que mystérieuse qui entraînera Rémi, Alexi, Gus, Justin, Léonie et Guillaume (sans oublier Foinfoin !) dans les sous-sols lugubres de l'École des Gars. Bruits inquiétants, étranges découvertes et disparitions sont au rendez-vous dans ce roman palpitant.« Quelque chose faisait vibrer les murs et le plafond de la cave. » 5 garçons épatants + 1 fille plus que curieuse + 1 Foinfoin déboussolé = 224 pages de suspense !
Entre chien et loup
Un travailleur de rue va vers une jeune fille sans-abri qui quête en silence. Il lui offre son aide, lui indique l’adresse d’un refuge, en vain.
Gangster T.1 : Méfiez-vous de ceux qui n’aiment pas les chats
Qui est Gangster ? Un héros de l'ombre ? Un vieux chat de salon ? Un fauve féroce grand justicier de la ruelle ou un gros tit minou poupou ? Et si Gangster était un peu tout ça ?
J’ai besoin d’une job
Gabrielle aimerait se joindre à l'équipe de la Poissonerie Poupart, mais au moment de l'entrevue avec Madame Fleury, elle sait qu'elle a exagéré sur son CV et qu'elle a dissimulé d'autres réalités. Pendant qu'elle lui pose des questions, Gabrielle doit s'expliquer, mais peut-être aussi que le stress lui fait voir son hypocrisie pire que ce qu'elle est encore... [SDM]
J’avais tout prévu sauf les bélugas
Voilà deux semaines que Thomas a enfin osé contacter sa mère en lui écrivant une lettre de deux phrases. Il y a joint une coupure de journal qui souligne sa réalisation de la plus grosse poutine du monde, record qu'il a établi pour attirer son attention et lui rappeler le dernier repas qu'ils ont partagé, dix ans plus tôt.
Jessie Elliot a peur de son ombre
« Mon nom est Jessie Elliot. Je suis une nerd et je suis toujours en train de lire, surtout des bandes dessinées d'Archie. C'est mon dernier été en tant qu'enfant. À l'automne, j'entrerai à l'école secondaire, à la polyvalente Maisonneuve. Là-bas, les jeunes se donnent tous des airs de je-m'en-foutistes. Ils trainent avec leur face suintante et leurs yeux maquillés comme des ratons laveurs en se lançant des insultes. Ils fument des cigarettes, s'imaginant sans doute qu'ils ressemblent à des vedettes de hip-hop. Peut-être qu'il y a une réaction chimique dans le cerveau humain qui se déclenche quand on a 13 ans et qui nous rend instantanément bêtes ? »
Julie Payette
Après un bref préambule qui permet d'entrevoir tout le chemin parcouru de cette astronaute québécoise s'ouvre cette biographie sur Julie Payette, première femme canadienne à être allée deux fois dans l'espace, puis devenue directrice du Centre de sciences de Montréal.
L’alerte au feu
En attendant la fin des travaux de décontamination visant à éradiquer les moisissures de l'école, Marie et ses camarades suivent leurs cours dans des modules préfabriqués installés dans la cour, où il fait une chaleur suffocante. Aussi, lorsque l'alarme d'incendie retentit, les élèves de la classe de Mme Tzatziki, croyant à un simple exercice, sont bien heureux d'aller respirer un peu d'air frais. À leur grand étonnement, toutefois, l'incendie est bien réel
L’école est finie : [un roman de politique-fiction]
La Terre, en 2028. Depuis la Grande Crise du début du 21e siècle, rares sont les parents qui ont les moyens d'offrir à leurs enfants le luxe d'étudier dans des écoles ordinaires, dont les frais de scolarité dépassent largement leurs maigres moyens. Albert fait partie de ces milliers d'enfants pauvres qui doivent travailler dans des entreprises ayant en contrepartie promis de leur offrir une éducation qui est en réalité loin d'être digne de ce nom. Or, son amie Lila lui apprend un jour qu'elle quitte le commerce de "fast-food" où elle se détruit la santé afin d'intégrer une "école du maquis": un établissement clandestin où les enfants reçoivent une véritable formation et développent leur esprit critique, notamment eu égard aux événements ayant conduit la société dans cette apparente impasse. Et s'il était possible de s'allier afin de changer les choses? [SDM]
L’Expo 67
Documentaire au format poche proposant de découvrir l'histoire et les coulisses de l'Expo 67 au fil d'un dialogue entre la petite Charlotte et sa grand-mère Suzanne, qui fut hôtesse au pavillon du Québec pendant cet événement qui fit de Montréal, jusqu'alors méconnue, une plaque tournante dans l'industrie du divertissement.
Lâchez les chiens !
Jay est un adolescent de dix-sept ans qui vient de terminer le secondaire. Plutôt solitaire, son emploi d'été consiste à offrir à des clients de promener leur chien. Il erre d'un endroit à l'autre de la Ville de Montréal, à bord de sa camionnette. Puis, il s'aperçoit que l'une de ses clientes, Lynou, a disparu. À partir de ce constat, l'intrigue policière commence. Jay mène sa propre enquête en parallèle des policiers.
Les catastrophes naturelles
Marqué
Colin obtient un emploi de nettoyeur de graffitis dans un beau quartier. Il craint d'être la cible d'un gang, mais ne s'attend pas être a soupçonné de complicité dans un série de cambriolages.
Mémoire en fugue
À la suite d’un accident où il a été happé par une voiture, William émerge d’un coma qui a duré un mois. À son réveil, il ne connait pas son nom, ne reconnait pas sa famille et ses amis, bref, il n’a aucun souvenir de sa vie d’avant.
Montagnes russes
Elliott n'arrive pas à croire que Mia a accepté d'aller au parc d'attractions avec lui. Tout s'annonce parfaitement bien pour leur premier rendez-vous jusqu'à ce que sa mère insiste pour qu'il traîne Inès avec lui. Catastrophe ! Comment faire chavirer le coeur de la fille qu'on aime en présence de sa petite soeur ?
Nez de Jupiter (Le)
Alan est un jeune garçon de treize ans plus ou moins courageux. À son école, une bande de brutes nommée les Cougars s’amuse à terroriser les élèves
Petit atlas des phénomènes naturels
Recense et explique tous les phénomènes naturels volcaniques, météorologiques, astronomiques qui interviennent dans le monde.
Planète hockey. 1, Sur les traces de Sidney Crosby
Alexis Chevarie, quatorze ans, est un joueur de hockey très prometteur, que les médias eux-mêmes ont surnommé le "Crosby des Îles". Un titre à la fois flatteur et lourd à porter pour l'adolescent, dont Sidney Crosby est l'idole par excellence.
Planète soccer. 1, La compétition
Raphaël Rousseau est un véritable champion de soccer. Son équipe, les Titans de Rimouski, va affronter des équipes de différents pays, dans la ville de Québec, après une victoire à un championnat régional. Cependant, à la fin des vacances d'été, la famille de Raphaël déménage et tout est à recommencer dans un nouvel environnement.
Plus grosse poutine du monde (La)
(Version numérique disponible)
Depuis que la mère de Thomas est partie de la maison alors que le gamin n’avait que cinq ans, il se questionne sur les raisons de son départ, particulièrement le jour de sa fête.
Pommes de M. Peabody (Les)
Tommy Tittlebottom voit un jour son entraîneur de base-ball prendre une pomme dans un étalage sans la payer. Il fait alors circuler la rumeur que monsieur Peabody est un voleur.
Rap pour violoncelle seul
Après avoir tenté de voler deux cartes cadeaux de Subway dans un supermarché, puisque sa mère monoparentale, chez qui il est dernièrement revenu, n'a pas l'argent pour lui payer ses lunchs occasionnels avec ses amis, Malik Michaud, 15 ans, est épinglé par la police. Plutôt que de porter plainte, le propriétaire du commerce exige réparation et l'adolescent doit ainsi effectuer quarante heures de travaux communautaires dans une résidence pour personnes âges. À son arrivée au luxueux manoir St-Damien, on lui assigne Marius Larochelle, 76 ans, un homme récemment veuf dont le comportement antipathique repousse les autres pensionnaires. S'il prend ses repas comme tout le monde et s'adonne à de rigoureuses séances d'exercices, le vieillard s'enfonce dans sa solitude et propose même à Malik de lui faciliter la tâche en passant le reste de sa peine en dehors de ses pattes, à l'insu du personnel du centre. Mais revigoré par son amour pour Jade, l'adolescent est convaincu qu'il peut sortir Marius de sa coquille et bientôt, une amitié improbable les unit. [SDM]
Scène de crime : version courte ; Scène de crime : version originale
La mise en scène se veut parfaite. Le corps de la fille baigne dans une mare rouge. Ses grands yeux fixent le vide. Un groupe d’élèves l’entourent. Ils paniquent. Ils pleurent. Parmi eux, il y a Tanya. Son visage est sans expression. La mort de sa rivale ne l’a pas émue. Il faudra trouver mieux et recommencer.
Triche (La)
Laurel se découvre une passion pour le journalisme d’investigation. Pour écrire un
article-choc, elle mène une enquête sur une triche à son école.
Vieux livres sont dangereux (Les)
Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n'hésite pas très longtemps avant d'accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l'école, il réalise cependant assez vite qu'il a commis une grave erreur.
Zak le fantôme
Un fantôme nommé Zak est depuis trente ans prisonnier dans la classe de Madame Fortier. Il manifeste sa présence auprès de Patricia. D’abord effrayée puis incrédule, Patricia se lie peu à peu d’amitié avec lui. Zak, de son vrai nom Zacharie Trépanier, avait onze ans en 1968. A la fin de l’année scolaire, à la veille de l’examen d’arithmétique, il est heurté par une voiture et meurt. Depuis, son esprit est enfermé dans la classe. Il ne pourra en sortir avant d’avoir réussi le fameux examen. Patricia lui vient en aide: elle retrouve une copie du manuel de calcul de 1968 et prépare avec lui l’examen. Obtiendra-t-il la note de passage? — Une trame originale et bien construite; les personnages sont bien campés; le ton est humoristique (certaines situations sont en fait très cocasses!) mais laisse place à l’émotion, à la nostalgie. [SDM]