Didacthèque
Enseigner à l'école qualité
Auteur(s) du document : Dr William Glasser
Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 1997
Description : 125 pages
Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert
Résumé : Cet ouvrage suggère des solutions spécifiques à l’intention des enseignantes et des enseignants pour l’application dans leurs classes des concepts de gestion de L’ÉCOLE QUALITÉ.
Le Dr William explique que c’est en étant de vrais leaders que les enseignantes et les enseignants animeront des classes dans lesquelles les élèves non seulement aimeront travailler, mais feront un travail de qualité.
De telles classes sont le coeur des écoles qualité. L’auteur affirme d’abord que pour persuader les élèves de fournir un travail scolaire de qualité, il faut établir avec eux une relation chaleureuse et non coercitive; jouer un rôle de leader plutôt que de patron, n’enseigner que des choses utiles, ce qui implique d’insister sur les habiletés plutôt que sur la mémorisation; et passer d’une évaluation par l’enseignante ou l’enseignant à une auto-évaluation par l’élève. En nous proposant des outils pratiques élaborés à partir des travaux de Deming et de la théorie du contrôle, le Dr William Glasser fournit tous les éléments nécessaires à l’établissement d’écoles qualité.