[PH] La différenciation pédagogique : Enseigner en fonction des styles d’apprentissage et de la mémoire

Didacthèque

La différenciation pédagogique : Enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire

La différenciation pédagogique : Enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire

Auteur(s) du document : Marilee Sprenger

Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 2010

Description : 152 pages

Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert

Résumé : La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles d’apprentissage et les façons de mémoriser.

Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils.

La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d’apprentissage et de la mémoire est un ouvrage clair et pratique, qui inclut de nombreux éléments facilitant la compréhension des concepts scientifiques : des questions au début et à la fin des chapitres, des encadrés qui mettent en évidence le contenu important  et des mises en situation précises. Tout enseignant qui a à cœur la différenciation lira cet ouvrage avec intérêt et y puisera une foule de stratégies précieuses.


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :