[PH] La réparation : pour une restructuration de la discipline à l’école (Guide d’animation)

Didacthèque

La réparation : pour une restructuration de la discipline à l'école (Guide d'animation)

La réparation : pour une restructuration de la discipline à l'école (Guide d'animation)

Auteur(s) du document : Diane Chelsom Gossen

Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 1997

Description : 136 pages

Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert

Résumé : La réparation est une approche de la discipline qui reconnaît que les jeunes ont droit à l’erreur. Il s’agit de profiter de ces occasions pour leur faire prendre conscience de leurs responsabilités, pour leur donner le choix d’un comportement correspondant mieux à ce qu’ils veulent vraiment et pour leur faire trouver des solutions positives.

Le présent guide d’animation accompagne La réparation (ISBN 978-2-89461-060-2). Ce guide pratique d’animation propose des activités, des feuilles reproductibles et des conseils pour vous aider à implanter dans votre milieu une approche de la discipline axée sur la réparation.

L’auteure suggère une démarche en deux parties. La première partie aide les enseignantes et les enseignants à auto-évaluer leur style de gestion de classe et leur apprend d’autres habiletés de gestion de classe. La deuxième partie comporte des fiches reproductibles pour aider les élèves à comprendre et à mettre en pratique la réparation. Les enseignantes et les enseignants seront à même de juger combien cette approche amène les élèves à l’autodiscipline.

Ce guide vous fournit des sujets de discussion, des activités et des fiches à reproduire pour explorer, comprendre, intégrer et enseigner le concept de réparation. En tant qu’animateur ou animatrice, vous apprécierez ce matériel et vous en aiderez d’autres à remettre en question leur gestion de la discipline

 

 


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :