[PH] L’intimidation chez les jeunes : Comprendre et aider les victimes et les intimidateurs

Didacthèque

L'intimidation chez les jeunes : Comprendre et aider les victimes et les intimidateurs

L'intimidation chez les jeunes : Comprendre et aider les victimes et les intimidateurs

Auteur(s) du document : Walter B. Roberts, Jr

Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 2009

Description : 200 pages

Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert

Résumé : L’intimidation est un phénomène complexe qui ne se résume pas aux actes haineux d’un agresseur à l’endroit d’une victime sans défense. L’intimidation est fondée sur une relation intimidateur-victime qui s’explique par les pensées entretenues et les comportements adoptés par chaque membre de la dyade. Pour cette raison, la solution réside dans l’aide apportée non seulement à la victime, mais également à l’intimidateur. Ce livre tient compte de ce fait, et propose par conséquent des stratégies d’intervention efficaces.

La première partie permet de mieux comprendre ce qu’est l’intimidation, les composantes psychologiques qui la sous-tendent, ainsi que le profil des victimes et des intimidateurs. Des réalités précises y sont également présentées, notamment la cyberintimidation, l’intimidation auprès des homosexuels et chez les filles. La deuxième partie offre des stratégies d’intervention éprouvées pour aider les victimes et les intimidateurs. L’accent est mis sur l’importance d’une concertation entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant ou de l’adolescent.

Les enseignants du primaire et du secondaire, de même que les directions d’école et les intervenants, sauront trouver dans cet ouvrage des renseignements précieux qui leur permettront de bien comprendre et de mieux aider plusieurs jeunes qu’ils côtoient.


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :