[PH] Lire pour apprendre : Construire des automatismes de compréhension en lecture

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Lire pour apprendre : Construire des automatismes de compréhension en lecture

Lire pour apprendre : Construire des automatismes de compréhension en lecture

Auteur(s) du document : Jeff Zwiers

Éditeur : Montréal : Chenelière, 2008

Description : 220 pages

Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert

Résumé : Comment pouvez-vous amener vos élèves à acquérir des stratégies de compréhension en lecture qu’ils utiliseront toute leur vie ? Où trouverez-vous des activités qui répondent à la variété des besoins de vos élèves sur le plan de la littératie ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, ce livre est conçu pour vous. Lire pour apprendre propose aux enseignants des activités testées, documentées et novatrices pour amener les élèves à mieux comprendre ce qu’ils lisent, dans toutes les matières.

Les activités présentées dans ce guide permettent de développer six automatismes de compréhension en lecture qui aideront les lecteurs habiles à mieux conceptualiser ce qu’ils lisent :

  • organiser l’information en la résumant et en dégageant l’idée principale;
  • faire des liens avec ses connaissances antérieures;
  • faire des inférences et des prédictions;
  • formuler des questions et y répondre;
  • comprendre et retenir le sens des mots;
  • évaluer sa compréhension.

Chaque chapitre décrit un automatisme et propose des activités pour amener les élèves à le développer. L’auteur présente brièvement l’objectif de chaque activité, suivi d’une marche à suivre détaillée. Une fiche reproductible et des variantes accompagnent la plupart des activités, afin de mieux convenir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle, aux lecteurs en difficulté et aux élèves ayant d’autres besoins particuliers. Enfin, vous trouverez en annexe d’autres ressources pour faciliter l’utilisation des activités en classe.

L’ouvrage est divisé en trois parties :

  • La première partie présente des avenues d’utilisation des automatismes de compréhension sur lesquelles appuyer l’enseignement en littératie.
  • La deuxième partie traite des mécanismes de compréhension en tant que tels et recommande des activités pour contribuer à leur développement.
  • La troisième partie rassemble des fiches et des grilles reproductibles conçues pour réaliser les activités.

Misez sur ce guide pour enseigner à vos élèves les automatismes en lecture qui leur permettront de maximiser leur apprentissage et leur compréhension des textes vus en classe, et de devenir des lecteurs plus habiles.

À qui s’adresse et ouvrage ?

Lire pour apprendre s’adresse aux enseignants du secondaire en sciences humaines, en sciences, en français, en français langue seconde ou tout autre matière qui nécessite la lecture de textes exigeants pour les élèves.


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Disciplines : Français, Science et technologie

Niveaux scolaires : Secondaire

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