[PH] Nouveaux paradigmes pour la création d’écoles qualité

Didacthèque

Nouveaux paradigmes pour la création d'écoles qualité

Nouveaux paradigmes pour la création d'écoles qualité

Auteur(s) du document : Brad Greene

Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 1997

Description : 135 pages

Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert

Résumé : Depuis plusieurs années déjà, les différentes écoles et facultés d’administration nous ont sensibilisés au concept de qualité totale.

Même si la plupart des principes de Deming semblent adaptables à l’école, il m’est toujours apparu difficile de traiter les produits « éducation » ou « élève » de la même façon que le produit « automobile ». De plus, certains concepts semblent difficiles à implanter en éducation sans les nuancer ou les redéfinir, par exemple celui du « zéro défaut ». Ne faut-il pas le remplacer par le principe de « l’amélioration continue »?

À la lecture du volume de monsieur Brad Greene, Nouveaux paradigmes pour la création d’écoles qualité, j’ai découvert une multitude d’idées de pratiques, de pistes de réflexion et de voies de perfectionnement pouvant s’appliquer de façon très concrète dans nos activités de tous les jours en éducation.  J’y ai trouvé une très puissante source d’inspiration qui m’a permis d’enrichir mes pratiques d’éducateur, de gestionnaire et de formateur. J’ai aussi voulu partager cette richesse avec vous, c’est pourquoi je me suis naïvement lancé dans cette tâche de traduction.

Je recommande fortement ce livre à tous ceux et celles qui veulent améliorer la qualité dans leur école. Les Nouveaux paradigmes pour la création d’écoles qualité regroupent les enseignements des Glasser, Deming et Covey, et nous donnent de nombreux exemples qui prouvent que « ça marche » aussi en éducation. Vous n’y trouverez pas de recette magique. Considérez plutôt ce livre comme un guide, une boussole pour trouver la direction à suivre dans ce voyage extraordinaire de l’amélioration continue de la qualité dans votre école.

Gervais Sirois


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :