Didacthèque
Toutes ces réponses sont bonnes : Quand les élèves nous font la leçon en mathématiques
Auteur(s) du document : Jérôme Proulx
Éditeur : Montréal : Éditions Multi Mondes, 2021
Description : 185 pages
Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert
Résumé : Les mathématiques ne sont pas toujours faciles, cependant elles n’ont rien de rigide. Les élèves sont là pour nous le rappeler. Leurs façons de solutionner des problèmes mathématiques en classe sont fréquemment créatives et intelligentes. Les aurait-on trop souvent négligées ?
À travers une trentaine de leçons qui abordent divers sujets mathématiques étudiés à l’école primaire et secondaire, allant des nombres à la géométrie en passant par l’algèbre et les fractions, nous découvrons l’originalité des raisonnements des élèves. Ces leçons regorgent de moments de « vérité mathématique » qui mettent en relief des façons de faire dont la logique nous échappe parfois. Courtes et synthétiques, elles ont été glanées ça et là par l’auteur qui est didacticien. Et parce qu’elles nous font réfléchir, nous découvrons qu’au fond, par un véritable exercice mathématique, toutes les réponses sont bonnes.
Cet ouvrage singulier est une invitation à découvrir le pouvoir formidable des mathématiques, qui se révèlent autant une science qu’un art de la pensée