Didacthèque
Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse
Auteur(s) du document : Mathieu Gagnon et Eveline Mailhot-Paquette
Auteur : Mathieu Gagnon et Eveline Mailhot-Paquette
Éditeur : Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2022]
Description : 283 pages
Résumé :
Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l’ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l’exercice d’une citoyenneté participative.