[PH] Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse

Didacthèque

Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse

Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse

Auteur(s) du document : Mathieu Gagnon et Eveline Mailhot-Paquette

Auteur : Mathieu Gagnon et Eveline Mailhot-Paquette

Éditeur : Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, [2022]

Description : 283 pages

Résumé :

Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l’ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l’exercice d’une citoyenneté participative.


Ressources : Didacthèque

Supports : Albums

Niveaux scolaires : Adaptation scolaire, Préscolaire / Primaire, Secondaire

Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :