Projets : Citoyenneté à l'ère du numérique
Vivre l’éthique avec les TIC! Réflexion éthique sur la franchise, la vérité
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener l’enfant à réfléchir sur la franchise, la vérité et le mensonge par l’illustration, le théâtre de marionnettes ou l’enregistrement de la voix.
Fantas-Tic! Projet en réflexion éthique sur la reconnaissance, la gratitude
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener l’enfant à effectuer une réflexion éthique sur la reconnaissance et la gratitude par l’illustration et l’enregistrement de sa voix.
Un petit geste pour Madame La Terre!
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Quel geste puis-je poser pour prendre soin de Madame La Terre?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Un petit délice
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Quelle recette pouvez-vous nous présenter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Tu lis, j’imagine, je dessine
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Qu'est-ce que tu t'imagines lorsque tu écoutes une histoire?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Raconte-moi une histoire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Quelle histoire pouvez-vous nous raconter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Quand je serai grand…
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Quand tu seras grand(e), quel métier voudrais-tu pratiquer?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Pousse et monsieur Poucevert
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Qu'est-ce qui pousse dans ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Par la fenêtre de ma classe, je vois
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Qu'est-ce que tu vois par la fenêtre de ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Mon coin préféré
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation a été montée pour le préscolaire par le service national Récit. Intention pédagogique : Amener les enfants à présenter leur coin préféré de la classe par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement sonore. Cliquez ici pour accéder aux différents documents.Mon animal à moi
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Quel est l'animal domestique préféré de la classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Mes autoportraits
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Es-tu capable de te dessiner?
Comment dessinerais-tu les différentes parties de ton corps? Penses-tu que tes dessins seront identiques à travers le temps?
Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton corps?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à ces questions.
Ma collation santé
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Ma collation est-elle santé?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
L’oeuf surprise
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Question mobilisatrice : Veux-tu créer un oeuf-surprise pour nos amis les lapins?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
L’atelier du père Noël
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Peux-tu aider les lutins à construire un nouveau jouet ou un nouveau cadeau?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
L’album du père Noël
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Comment le père Noël va-t-il me reconnaître?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Hommage à un peintre de chez nous, Séguin-Poirier ou Tanobe
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Deux possibilités s'offrent à vous, faites réaliser un dessin à l'ordinateur, sur le TNI ou sur une tablette tactile. Deuxième option, faites créer l'œuvre avec le médium sélectionné.
Comment pourrais-tu te représenter dans une activité?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Explorons nos horizons
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Qu’est-ce que j’ai appris lors de mon exploration?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Ensemble on n’a plus peur
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À l'Halloween, qu'est-ce qui me fait peur?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Devine mon objet
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Es-tu capable de deviner mon objet mystère?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Chantons des petits mots doux
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question par une chanson ou une comptine.
À la découverte des dinosaures
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener l’enfant à découvrir quelques notions sur le monde merveilleux des dinosaures. L'enfant dessinera un dinosaure en utilisant les TIC.