Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire
Le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire aide les élèves à construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire en vue d’une plus grande cohérence personnelle et sociale.
L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de solutionner des difficultés rencontrées au plan de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire. Elle se concerte avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, afin d’aider et soutenir l’élève qui cherche un sens à sa vie.
L’élève inclut dans sa réflexion une recherche de sa mission dans cet univers qui est le sien et essaie de comprendre en quoi il peut avoir du « pouvoir » sur sa vie, le monde qui l’entoure, son histoire personnelle et collective. De plus, son engagement dans la société nourrit et transforme sa vie spirituelle. C’est pourquoi l’engagement communautaire et la vie spirituelle sont deux réalités profondément liées et indissociables. La vision de l’existence qu’élabore un individu motive et oriente sa contribution à la vie sociale.
De petits gestes …
En tant qu’enseignante, nous favorisons une ouverture sur le monde chez nos élèves en proposant des activités concrètes. L’aide des « A.V.S.E.C » en ce sens est précieuse et nécessaire puisqu’ils nous aident à faire le lien entre la communauté et l’école. Ils planifient des activités concrètes et pertinentes à faire vivre aux élèves et se rendent disponibles pour accompagner les enseignants.
Pour mener à bien cette mission, au mois de décembre dernier, j’ai eu l’occasion de participer à une activité de collecte de biens et de confection de cartes de Noël pour la fête de Noël des nouveaux arrivants. Les élèves ont pu être conscientisés à la réalité des réfugiés et des immigrants. Le projet a rayonné dans trois autres classes. Par la suite, nous avons rédigé des lettres pour un groupe d’aide humanitaire chapeauté par la maman d’une élève d’une classe voisine allant au Costa Rica visiter des enfants de cette région.
Tout récemment, un dîner a eu lieu pour préparer la récolte de certains items pour les nouveaux arrivants. Nous avons donc, avec l’aide de notre « A.V.S.E.C » confectionné une boîte pour la récolte et planifié la diffusion du projet. Cela a eu des répercussions non seulement en classe, mais dans toute l’école qui s’est mobilisée pour venir en aide à ceux dans le besoin.
L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire offre de nombreux services, tels que :
- Conception, planification, organisation et animation des activités qui permettent aux élèves de développer leur vie spirituelle et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire ;
- Participation à la conception et à la diffusion de l’information aux parents et aux organismes présents dans la communauté sur les différents aspects du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire ;
- Conception et animation de situations, de réflexions et d’expérimentation qui aideront l’élève à trouver des réponses aux questions de sens et d’élaborer un système de valeurs pour guider l’agir ;
- Accompagnement et encouragement des élèves par rapport à leur engagement dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société en vue de se donner une conscience sociale ;
- Aide aux élèves dans la construction des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire en vue de développer une plus grande cohérence personnelle et sociale.
Plus on favorise une collaboration entre l’AVSEC et l’ensemble des intervenants, plus on permet une réponse adéquate aux besoins des élèves.
Quelques témoignages…
« L’atelier de massage est enrichissant et relaxant. Tout au long de l’activité, nos élèves ont appris différentes techniques de massage sous la merveilleuse supervision d’Isabelle. Ils sont sensibilisés à bien faire les techniques tout en ayant du plaisir. Selon nous, cette activité pourrait être intégrée à la routine du matin ou avant une évaluation. Nous avons constaté que nos élèves étaient calmes, reposés et plus réceptifs aux apprentissages. »
Isabelle Lepage et Héloïse Liberge
Enseignantes de 3e année à l’école des Merisiers
« L’atelier sur la boite de la bienveillance a été instructif pour les élèves de ma classe. Ils ont cerné l’importance de dénoncer s’il y a de l’intimidation. De plus, encore une fois, le terme « intimidation » a été bien expliqué. Isabelle a démontré une écoute bienveillante envers mes élèves. J’ai été surprise de certains commentaires partagés par les jeunes! Je recommande l’implantation de la boite pour tous l’an prochain. »
Julie Grenon
Enseignante de 5e année
École D’Auteuil