Sujets : Animaux

Fabuleuse heure bleue

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

La nature se prépare doucement à la nuit qui s'installe. Un album à lire avant de s'endormir.

Consulter l'article

Imagine un loup

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Il était une fois, un dragon qui ne voulait pas quitter le volcan dont il était né, quand un aigle, qui ne l'avait pas vu, vint s'installer au sommet... Il était une fois un loup, qui découvre un arbre, dont les fruits entraînent une étrange métamorphose chez ceux qui les ingurgitent... Il était une fois, un serpent collectionneur de perles, qui s'en fait offrir une belle noire par un écureuil... Il était une fois, un petit singe qui entreprend un voyage sur les ailes d'un albatros... Il était une fois, un vieux bouc un peu sorcier, qui croyait devenir fou, seul dans son château, lorsque trois coups résonnèrent à la porte... Cet album propose aux lecteurs de laisser vagabonder son imagination afin de compléter les douze histoires, dont on pose les bases en une page chacune.

Consulter l'article

Le jour des baleines

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

La ville de Melville ressemble à une grande agglomération américaine, comme New York, et elle fait face à une invasion de cétacés immenses, qui traversent paisiblement son ciel. Cette situation est très préoccupante pour les élus, qui décident de demander aux militaires de régler le problème. Aussitôt, ils partent en guerre, armés de grands harpons. L'armée terrasse rapidement l'envahisseur, qui ne lui oppose aucune résistance. Ensuite, le maire décore ses meilleurs officiers pour avoir ramené la paix à Melville. Pendant la remise des médailles, le ciel s'assombrit à nouveau avec l'arrivée d'un poulpe aux proportions titanesques.

Consulter l'article

Migrants

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

n petit squelette vêtu d'un châle fleuri accompagne une immense grue bleue dans une forêt noire. Sur le sol, il trouve une minuscule valise, dont il s'empare pour ensuite rejoindre une troupe d'animaux marchant tristement dans la même direction. Bientôt, celle-ci s'installe quelque part, sort une montagne de chaudrons, dresse des lits de fortune avant de reprendre sa progression. L'étendue d'eau qui paraît devant eux s'avère cependant plus périlleuse, puisque leur embarcation saturée coule avant de rejoindre le rivage, et qu'en plus de perdre leurs possessions, le malheureux groupe doit également dire adieu à certains d'entre eux, qui n'ont pu survivre. Au-delà des ronces grises de leur route, pourront-ils retrouver un peu de couleur et d'espoir?

Consulter l'article

Fables d’aujourd’hui

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Recueil de dix fables reprenant les codes traditionnels du genre, dont l'inclusion d'animaux humanisés, la déclinaison du texte en vers rimés et l'utilisation d'une morale en guise de conclusion, pour aborder des thèmes actuels. Une grenouille complexée par son apparence, un lapin victime d'intimidation, une oie qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'oiseaux migrateurs près de chez elle, un teckel aux remarques rabaissantes et bien d'autres bêtes deviennent ainsi les personnages centraux de ces courts textes de quatre pages chacun.

Consulter l'article

Maløk

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Gulnar et Løna sont fébriles en se rendant à la grande foire aux dragons du royaume d'Øya, car ils ont besoin d'une aide pour s'occuper de la ferme qu'ils viennent d'acquérir. En effet, une créature cracheuse de feu pourrait labourer les champs, cuire les repas, faciliter les voyages et les courriers en plus de s'occuper du bébé qu'ils espèrent avoir. Or, les bons dragons sont hors de prix et, avec leur maigre bourse, le couple ne peut s'offrir qu'un oeuf de lycpus vendu par le marchand Adaamar. Il veille ainsi sur le petit tout en travaillant fort pour déboiser la forêt et construire la grange, mais lorsque la coquille craque, un dragonneau famélique, à l'aile atrophiée et à la patte folle, en sort. Gulnar et Løna sont atterrés, mais ils s'évertuent, avec beaucoup patience et d'amour, à intégrer le dénommé Maløk dans leur famille.

Consulter l'article

Je t’aide, moi non plus : solidarités et alliances dans le monde animal

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Une présentation illustrée des diverses collaborations qui existent dans le monde végétal et animal, comme les requins et les rémoras, les bernard-l'hermite et les anémones, les vaches et les bactéries ou les champignons et les algues.

Consulter l'article