Sujets : Composition

Entre les lignes

Didacthèque

Axé sur la pratique, cet ouvrage favorise la flexibilité pédagogique en classe en offrant une grande variété de situations d’apprentissage riches et stimulantes.

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Écrire au primaire

Didacthèque

Écrire au primaire porte un regard critique sur les stratégies expérimentées au Québec et ailleurs en matière d'enseignement de l'écriture. Dans cet ouvrage, l'auteur partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe.

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Stratégies d’écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales

Didacthèque

L’ouvrage Stratégies d’écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies d’écriture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Le cédérom qui accompagne le guide contient de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves.

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Les difficultés en lecture et en écriture

Didacthèque

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir la méthode basée sur la recherche la plus efficace en ce qui a trait à l’apprentissage de la littératie et à son enseignement auprès des élèves en difficulté.

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Donner le goût d’écrire : stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n’aiment pas écrire

Didacthèque

Dans cet ouvrage, l'auteure explique d'abord l'importance d'écrire de manière efficiente et dresse, à l'aide d'exemples concrets, un portrait des élèves qui éprouvent une difficulté en écriture. Elle propose ensuite une démarche pour améliorer la situation de ces élèves ainsi que des structures et des activités à mettre en place afin de les inciter à écrire.

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