Sujets : Deuil / Maladie / Mort

Nuit étoilée

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Jusqu'à ses six ans, une fillette vit à la montagne avec ses grands-parents, avant de rejoindre ses parents en ville, où ces derniers sont très occupés et donc, très silencieux. Malgré la présence de quelques amis et d'animaux en peluche qui deviennent parfois immenses à ses yeux, la narratrice vit une solitude difficile à exprimer et est énervée de se sentir ainsi coincée. La mort de son grand-père ne fait qu'accroître son isolement, mais l'arrivée d'un garçon, aussi mutique et curieux qu'elle, l'entraînera dans le plus beau des voyages.

Consulter l'article

Les jours heureux

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Nous suivons Yuko et Sora, issus de la culture japonaise, qui traversent le deuil de leur mère Hanami. Avec l'arrivée du printemps, ils redécouvrent en chaque fleur l'amour maternel embrassant le monde. À travers quelques petits rituels, ils célèbrent et appellent le souvenir de leur mère disparue, au milieu du grand tout.

Consulter l'article

Bientôt le printemps : petit livre à l’usage des parents et des enfants face au suicide

Album

Tom est triste. Son père est décédé. Il ne veut plus aller à l'école et se bat avec ses camarades. Rose, sa maîtresse, est inquiète. Mais un jour, sa maman se confie. Et tout va enfin changer...

Consulter l'article

Sur la pointe des pieds

Albums

La narratrice, une petite fille, perd toute sa famille dans un incendie. Recueillie par son oncle et sa tante Blanche qui n'ont jamais voulu d'enfants, elle tente de se faire discrète et surtout d'éviter la discussion que ceux-ci essayent d'engager avec elle à propos du drame

Consulter l'article

La peine de Sophie-Fourire

Albums

La maman de Sophie la surnommait Sophie-Fourire, parce qu'elles riaient toujours en trompette et en accordéon ensemble, surtout quand elles faisaient des grimaces devant le miroir. Lorsque sa maman s'en va pour toujours à cause d'un accident, Sophie n'arrive plus à retrouver son joli rire, même si son papa et ses amies veulent bien l'aider à le récupérer.

Consulter l'article

Derrière les yeux de Billy

Albums

Parce qu'elle a peur de tout perdre et de se voir un jour dépouillée de quelque chose qu'elle aime plus que tout au monde, la petite Billy se prépare au pire et tente de s'endurcir en se plaçant elle-même dans des situations difficiles.

Consulter l'article

Le ciel d’Anna

Albums

Alors que les cloches de l'église résonnent de l'autre côté du fjord, le papa d'Anna incite sa fille à quitter sa balançoire et à se dépêcher. Mais la fillette flâne en chemin, repoussant l'instant fatidique où ils porteront sa maman en terre.

Consulter l'article

Ce changement-là

Albums

Dans cet album publié pour la première fois en 1981, l'auteur réfléchit à l'existence humaine et au cycle de la vie, à la suite du décès de son père.

Consulter l'article

La boîte aux belles choses

Albums

"Ma coquine grand-maman d'amour s'est envolée comme un papillon. Tout doucement, un matin gris chagrin où les nuages, grognons, vidaient leur dernier sac de flocons." Ainsi commence cet album où une fillette raconte le décès de sa mamie, qui a perdu son combat contre la maladie alors que la flore et la flore célébraient le retour du printemps.

Consulter l'article

8 minutes et 19 secondes

Album

Album empreint d'une poésie un peu triste au cours duquel une petite fille dit sa peine et son amour à un disparu. "Par un matin glacé, tu es parti... Maman dit que c'est pour toujours. Au ciel, si on y croit." (cf. p. 2-4)

Consulter l'article

Le cimetière des mots doux

Album

Une petite fille, Annabelle, est amoureuse de Simon, un jeune garçon atteint de leucémie. Après sa mort et pour faire face au deuil, ellelui écrit des mots doux qu'elle dépose dans la forêt qu'il aimait...

Consulter l'article

Tibou et Brindille

Album

Tibou et Brindille, deux petits hiboux, discutent sur la branche de Grand Pommier.Ils voudraient savoir voler et pouvoir partir dans les airs à la recherche de leurs parents.

Consulter l'article

Mon grand-père s’efface

Album

Un jeune garçon assiste à l'effacement progressif de son grand-père, qui approche de cent ans. Sa mémoire lui joue des tours, il prend souvent son petit-fils pour Prosper, son frère mort à la guerre, des années auparavant.

Consulter l'article

Ma famille, 3 + 1 = 7

Album

Ce livre présente les péripéties d'une famille reconstituée. En Afrique, deux soeurs ont perdu leur père et leur mère décide de se remettre en couple avec un autre homme.

Consulter l'article

La voix du vent

Album

Trois enfants déguisés en animaux attendent avec impatience le spectacle promis par leur grand-père, qui veut leur raconter, grâce à la magie des ombres chinoises, le plus beau récit, celui du passage de la vie à l'éternité.

Consulter l'article

Le jardin d’Evan

Album

Le renard Evan et son chien sont deux amis inséparables, qui travaillent ensemble au plus beau jardin, mais un jour inévitablement, le chien d'Evan meurt

Consulter l'article

Ma maman du photomaton

Album

« On n’a qu’une maman, et si on la perd, on ne la retrouve plus. Comme un trésor dans une poche trouée. C’est comme ça. Une fois parti, c’est pour toujours » (p. 6). Ainsi parle Maxime, une fillette de six ans dont la mère est décédée « même pas par accident » (p. 14), mais d’un chagrin que personne n’a réussi à soulager.

Consulter l'article

Grand-mère, elle et moi

Album

Album au cours duquel une maman raconte comment, lorsqu’elle était petite, elle aimait regarder sa grand-mère faire du cheval et combien elles passaient de bons moments ensemble avec cette jument Cadence, qu’elle lui avait permis monter dès 5 ans, au rythme de ses questions qui faisaient alors écho à celles du Petit Chaperon rouge.

Consulter l'article

Parapluie jaune (Le)

Album

Au cours d’un voyage à Paris, monsieur Grésil a offert un superbe parapluie jaune à sa tendre épouse.

Consulter l'article

Fidèles éléphants

Album

Alors que les bombes tombaient sur Tokyo, à la Deuxième Guerre, l’ordre fut donné aux gardiens du zoo de tuer les bêtes, de les empoisonner. Ce fut fait, mais les éléphants détectèrent le poison et refusèrent de manger. On décida de les laisser mourir de faim.

Consulter l'article

Amants papillons (Les)

Album

Le jour de ses quatorze ans, Naoka apprend de la bouche de son père qu’elle doit quitter la demeure familiale empreinte des souvenirs de sa défunte mère pour parfaire son éducation de « jeune femme du monde » à Kyoto.

Consulter l'article

Attente (L’)

Album

Album sur le thème de la perte d’un compagnon de vie et au cours duquel, en parallèle d’une galerie de portraits à l’aquarelle campant un homme changeant successivement d’apparence pour prendre la forme d’animaux humanisés.

Consulter l'article

L’Ange

Album

Les résidents d’une petite ville calme et discrète sont bouleversés par la disparition d’une statue à l’effigie d’un ange à qui ils avaient l’habitude de confier leurs tourments… [SDM]

Consulter l'article

Sourire du roi (Le)

Album

Un vieux roi est tellement accablé de tristesse par la mort de sa jeune princesse qu’il se barricade dans sa demeure.

Consulter l'article

Couleurs de la vie (Les)

Album

Rosaline vit avec sa grand-mère. Elles partagent tout. Un matin, la vieille dame ploie sous le fardeau des ans. Elle voit donc à ses obligations, fait ses recommandations à sa petite-fille et va se promener avec elle, regarder, écouter, sentir une dernière fois, avant de prendre congé de la vie.

Consulter l'article

Quand je suis triste

Album

Michael Rosen est triste parce qu'il pense à son fils, Eddie, qui est mort. Dans ce livre, il dit son chagrin, comment il réagit, comment il vit avec sa tristesse et tente de la surmonter.

Consulter l'article

Croûte (La)

Album

« Maman est morte ce matin. Ce n’était pas vraiment ce matin, papa a dit que c’était pendant la nuit, mais moi, je dormais pendant la nuit, alors ça ne change rien. Pour moi, elle est morte ce matin. » (p. 2) Ainsi débute le monologue d’un petit bonhomme haut comme trois pommes qui prend la parole pour expliquer à ses lecteurs que la vie ne sera désormais plus jamais la même.

Consulter l'article