Sujets : École
Je n’ai rien dit
Album
Dans une classe de niveau primaire, une jeune fille est témoin de l'intimidation que subit une enfant de son groupe. Entre les remarques blessantes récurrentes et les boules de papier projetées, l'héroïne assiste à ce déferlement de méchanceté sans trouver la force de s'opposer. Alors que le directeur se présente en classe afin de parler de harcèlement, la fillette indignée comprend qu'elle ne doit plus se taire et dénonce les coupables.
Je déteste l’école
Album
Honora Bélétoile déteste tellement l'école qu'il faut la traîner pour qu'elle y aille. Elle raconte que sa maîtresse est un crapaud, qu'elle doit manger des vers de terre à la cantine et que ses camarades sont des monstres tortionnaires. Mais le jour où elle n'a plus besoin d'y aller, elle s'effondre en réalisant que l'école va lui manquer.
Moi, j’aime bien l’école!
Album
"Moi, j'aime bien l'école quand Marguerite, la maîtresse, me dit: "Bonjour, Léo!" Elle a l'air tout heureuse de me voir, c'est normal puisque c'est la rentrée! Moi, j'aime bien l'école quand c'est la récréation. On joue au cheval avec Camille, je galope avec elle, elle fait très bien le bruit du cheval." Pour le lapereau, c'est tenir la main de Juliette lorsque vient le temps de se mettre en rangée deux par deux. Pour le chiot, c'est faire l'andouille pendant le cours de gymnastique. Pour la chevrette, c'est peinturer avec les doigts tout en faisant attention de ne pas en mettre partout. Chaque enfant aime ainsi son école pour une raison et, après avoir entendu leurs vingt petits exposés, les lecteurs peuvent à leur tour s'exprimer sur le sujet et dire pourquoi eux aussi, ils aiment l'école!
La rumeur
Album
La classe des jeunes animaux accueille un nouveau camarade, Hérisson, mais les élèves émettent rapidement des commentaires sur son apparence, le trouvant moche parce qu'il est couvert de piques. Ce dernier, timide, se tient à l'écart pendant la récréation et, en voyant qu'il se roule en boule quand le ballon atterrit devant lui ou qu'il émet de drôles de grognements en mangeant à la cantine, tous décident qu'ils ne l'aiment pas et en viennent ainsi à l'accuser au moment où la barre de chocolat de Chiot disparaît. Le bruit se répand, de sorte que Hérisson se trouve encore davantage moqué et esseulé. Quand celui-ci n'en peut plus de la méchanceté des autres animaux, ceux-ci s'aperçoivent finalement qu'ils ont mal agi, mais il est peut-être trop tard pour réparer leurs torts.