Sujets : Entraide
Les amoureux
Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral
Un garçon bleu et une fille rouge dorment collés l'un contre l'autre lorsque des gouttes de pluie se mettent à tomber sur eux. Ils prennent leurs jambes à leur cou jusqu'à ce que le danger soit écarté puis discutent, lisent, se reposent avant qu'un brouillard suffoquant et que des rochers mouvants viennent de nouveau troubler leur quiétude. Malgré les désagréments, ils parviennent toujours à s'entraider et à se sortir ensemble de ces mauvais pas pour surmonter les sentiments néfastes que ceux-ci engendrent en eux. Crayons à la main, ils peuvent de plus s'inventer tout un monde pour s'égayer, se rassurer, régler leurs disputes et s'aimer encore davantage.
Nuit étoilée
Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral
Jusqu'à ses six ans, une fillette vit à la montagne avec ses grands-parents, avant de rejoindre ses parents en ville, où ces derniers sont très occupés et donc, très silencieux. Malgré la présence de quelques amis et d'animaux en peluche qui deviennent parfois immenses à ses yeux, la narratrice vit une solitude difficile à exprimer et est énervée de se sentir ainsi coincée. La mort de son grand-père ne fait qu'accroître son isolement, mais l'arrivée d'un garçon, aussi mutique et curieux qu'elle, l'entraînera dans le plus beau des voyages.
L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul : raconté par lui-même
Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral
Le chat Habibi habite avec Samarkand et ses quatre filles, mais un jour Daech prend la ville de Mossoul d'assaut et force la famille à s'exiler en Norvège. Après plusieurs épreuves, Habibi s'égare sur l'île de Lesbos. Heureusement, une femme d'une association humanitaire le retrouve. D'ailleurs, elle avait promis à Samarkand que si elle retrouvait son chat, elle ferait son possible pour le lui rendre. Alors, elle confie Habibi à Thomas, un jeune médecin allemand, qui va ramener le chat au sein de la famille. Une fois en Norvège, il doit maintenant s'adapter à un nouvel environnement, mais connaîtra à nouveau le bonheur.