Sujets : Grands-parents
Nuit étoilée
Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral
Jusqu'à ses six ans, une fillette vit à la montagne avec ses grands-parents, avant de rejoindre ses parents en ville, où ces derniers sont très occupés et donc, très silencieux. Malgré la présence de quelques amis et d'animaux en peluche qui deviennent parfois immenses à ses yeux, la narratrice vit une solitude difficile à exprimer et est énervée de se sentir ainsi coincée. La mort de son grand-père ne fait qu'accroître son isolement, mais l'arrivée d'un garçon, aussi mutique et curieux qu'elle, l'entraînera dans le plus beau des voyages.
Sacrées sorcières
Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral
Bande dessinée adaptée du roman éponyme. Contrairement à la croyance populaire, les sorcières n'ont rien à voir avec les créatures arborant nez crochus, verrues, chapeaux pointus et balais volants dépeintes par les contes de fées. Au contraire, elles savent à merveille se fondre dans la masse en exerçant des métiers courants et en vivant dans des maisons qui n'ont rien d'extraordinaire. En revanche, elles ont bien une haine viscérale des enfants et ne pensent qu'à une seule chose: les faire disparaître un à un. Heureusement, elles partagent toutes un certain nombre de petits signes subtils qui permettent à l'oeil aiguisé de les démasquer. Grâce aux précieux enseignements que lui a prodigués sa grand-mère, une sorcièrologue devenue sa tutrice à la mort de ses parents, le jeune héros découvre ainsi qu'elles tiennent leur congrès annuel dans l'hôtel même où il passe ses vacances! Mais, le voilà repéré à son tour et transformé en souris par l'ennemi! Avec l'aide de sa mamie et d'une fillette qui a connu le même sort tragique que lui, le héros réussira-t-il à déjouer le terrifiant complot visant à exterminer les enfants, tel qu'orchestré par la Grandissime sorcière qui préside l'assemblée? [
Ma grand-mère chante le blues
Album
Le narrateur raconte l'histoire de sa grand-mère, qui, quand elle était jeune, a rencontré un soldat américain, Budy Slim, qui chantait du blues avec sa guitare. Mais un jour, Budy Slim doit repartir aux Etats-Unis avec son régiment.