Sujets : Immigrants

La pitoune et la poutine

Répertoire (3e secondaire)

Vous souvenez de la fois où Jos Montferrand a payé pour son boire en étampant son pied au plafond? Ou de la fois où il a varlopé une centaine d'Anglais dans une rivière en swinguant un Irlandais par le pied? Notre histoire se passe ben après ça. Jos est rendu vieux, pis les lendemains de brosse passent moins bien qu'avant. Mais ça a l'air que quelque part à l'est, ils ont inventé un remède miracle pour te requinquer le gaillard. Ils appellent ça la poutine.

Consulter l'article

Seuls

Répertoire (2e secondaire)

Chaque année, plus de 400 jeunes d’âge mineur arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié. Sans parents. Sans adulte pour les accompagner. Seuls raconte le parcours de trois d’entre eux : Afshin, Alain et Patricia. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur les nombreux déchirements, les difficiles sacrifices et les innombrables épreuves qui jalonnent ce chemin rempli d’obstacles. Mais surtout, Seuls parle du courage et de la résilience dont ont fait preuve ces jeunes avant de pouvoir, enfin, accéder à une vie où la menace et le danger ne font plus partie du quotidien. Seuls est une adaptation du documentaire du même nom, réalisé par Paul Tom et produit par Picbois Productions.

Consulter l'article

Géopolitique des migrations : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

L'auteure propose un état des lieux des migrations, d'un point de vue national et international. Elle relate comment l'imprécision des nombreux termes existants (immigration, émigration, réfugiés, sans-papiers, clandestins, entre autres) et la méconnaissance des chiffres ont jeté le trouble dans l'esprit des gens.

Consulter l'article

Migrants

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Un petit squelette vêtu d'un châle fleuri accompagne une immense grue bleue dans une forêt noire. Sur le sol, il trouve une minuscule valise, dont il s'empare pour ensuite rejoindre une troupe d'animaux marchant tristement dans la même direction. Bientôt, celle-ci s'installe quelque part, sort une montagne de chaudrons, dresse des lits de fortune avant de reprendre sa progression. L'étendue d'eau qui paraît devant eux s'avère cependant plus périlleuse, puisque leur embarcation saturée coule avant de rejoindre le rivage, et qu'en plus de perdre leurs possessions, le malheureux groupe doit également dire adieu à certains d'entre eux, qui n'ont pu survivre. Au-delà des ronces grises de leur route, pourront-ils retrouver un peu de couleur et d'espoir?

Consulter l'article

Arrivés à bon port : immigrer en Amérique en 1911

Album

En 1911, à Québec, un enfant de dix ans est engagé par un photographe pour l'aider à couvrir l'arrivée d'immigrants. En marge des photographies, le jeune Pierre ajoute ses commentaires sur ce qu'il voit, imaginant l'histoire de ces gens, surtout des enfants.

Consulter l'article