Sujets : Littérature

Du petit poucet au dernier des raisins : introduction à la littérature jeunesse

Didacthèque

La littérature jeunesse a connu un formidable essor dans la plupart des pays occidentaux au cours des dernières décennies. Plus d'un livre sur trois publiés au Québec, s'adresse aux enfants ou aux adolescents !

Or, il n'existait pas d'ouvrages critiques abordant les multiples facettes de ce champ littéraire. Suscité par la Télé-université pour son programme en littérature populaire, ce livre a donc été conçu à l'intention de tous ceux qui veulent étudier la spécificité de cette littérature, son évolution, ses oeuvres marquantes et ses tendances actuelles.

L'exploraiton des deux types de discours - texte et images - et de leur fonction en littérature jeunesse permettra au lecteur de mieux voyager dans ces récits. "Du petit poucet au dernier des raisins, Introduction à la littérature jeunesse" fournit en outre une approche et des outils pour découvrir les héros de l'enfance et leur fonction symbolique.

Consulter l'article

Les textes littéraires à l’école

Didacthèque

Manuel destiné aux enseignants du primaire et du secondaire qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe. Il propose des activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes de qualité.

Consulter l'article

Les 100 livres québécois pour la jeunesse qu’il faut lire

Didacthèque

Le panorama couvre la période allant de 1920 à nos jours. L'auteure présente les courants, les maisons d'édition, les collections. La deuxième partie du livre est consacrée aux écrivains et à leurs oeuvres. En annexe: principales collections, chronologie. Index des oeuvres et des auteurs. Petite synthèse accessible à un public assez large.

Consulter l'article

Le roman jeunesse au coeur de l’apprentissage

Didacthèque

Ouvre les portes sur l'univers du roman jeunesse et met en lumière: les romanciers au fil d temps etles différentes catégories de romans; la croissance de l'enfant à travers le roman: les facteurs intellectuels, sociaux, culturels et psychologiques; les thèmes, les valeurs transmises, la structure, le dénouement, le cadre des récits; des pistes d'exploitation pédagogiques à partir des différentes catégories de romans, des conseils de mise en place et des indications selon le cycle et l'ordre d'enseignement visés; de nombreuses suggestions de livres en fonction des thèmes retenus; un tableau synthèse précisant les liens entre les capsules pédagogiques et l'intention éducative, les compétences transversales et les disciplines touchées.

Consulter l'article

Quand lire rime avec plaisir

Didacthèque

Se servir de la littérature jeunesse comme principal moyen d'enseignement de la lecture et de l'écriture, quelle belle idée! Mais il faut d'abord s'y retrouver dans la multitude de livres publiés chaque année et développer le goût de lire et d'écrire chez les élèves. Afin d'aider les enseignants à exploiter la littérature jeunesse en classe, Élaine Turgeon a regroupé en un seul ouvrage une cinquantaine des fiches d'exploitation pédagogique qu'elle a conçues pour accompagner les romans jeunesse publiés chez Québec Amérique. Revues et bonifiées, ces fiches sont maintenant assorties de feuilles reproductibles qui faciliteront la réalisation des activités. Le livre renferme de plus une partie théorique sur l'utilisation de la littérature jeunesse en classe dans laquelle les enseignants trouveront de nombreuses pistes d'exploitation et d'appréciation des oeuvres littéraires.

Consulter l'article

L’anti-livre de lecture

Didacthèque

Un jour à la fois, 365 extraits littéraires, d'environ dix lignes, témoignant de la vie ordinaire, de la pensée ou de la psychologie des personnages de plus de 130 auteurs, classiques ou contemporains, français ou étrangers, auxquels la compilatrice a ajouté, à chaque fois, deux ou trois questions permettant aux jeunes de faire des liens entre leur vie et les sujets abordés (souvent saisonniers). Deux index d'auteurs ou de titres concluent ce recueil joliment imprimé à l'encre violette et illustré de collages et d'esquisses d'esthétique contemporaine. -- Comme autant d'invitations à découvrir des auteurs de renom (dont quelques Québécois: Réjean Ducharme, François Gravel, Michèle Lemieux), un recueil de 365 perles littéraires accessibles invitant à la réflexion et à la joie de lire... sans prétention.

Consulter l'article

Enseigner la littérature au secondaire et au collégial

Didacthèque

Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d'enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l'analyse et l'interprétation, ainsi que la validation.

Consulter l'article

Les passeurs de littérature

Didacthèque

Cet ouvrage est dédié à l'enseignement du français au secondaire. Il rassemble les meilleurs moments vécus en salle de classe par une pédagogue expérimentée. Vous y trouverez entre autres des activités pédagogiques et des idées de romans, de pièces de théâtre, des poèmes et des slams qui ont fait leurs preuves et ont touché plusieurs jeunes adolescents.

Consulter l'article

Recueil de fiches d’exploitation pédagogique

Didacthèque

Les enseignants sont sans nul doute les mieux placés pour faire naître et perdurer une passion véritable pour la lecture auprès des enfants et des adolescents. C'est dans le but de les aider que nous avons décidé de créer, il y a de cela près de 10 ans, des fiches d’exploitation pédagogique pour nos livres jeunesse. Conçues par des gens de terrain qui connaissent bien les programmes du ministère de l’Éducation et savent comment les mettre en action, ces fiches ont immédiatement suscité l’enthousiasme des enseignants et des libraires. Fiers du succès remporté par ces outils incomparables et désireux de répondre à un réel besoin, nous avons donc choisi de réunir nos 226 fiches dans un recueil pratique au look attrayant.

Consulter l'article

Un amour d’enfance : [des auteurs jeunesse d’aujourd’hui racontent le livre qui a marqué leur enfance]

Didacthèque

Plus de 80 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse présentent ici LE livre qui a marqué leur enfance à travers des témoignages empreints de nostalgie, d'émotions et de souvenirs qui en révèlent énormément sur le lecteur et l'enfant qu' ils étaient alors. Pour l'exercice, tous ont d'ailleurs relu l'ouvrage qui les a tant marqués afin de confronter leurs impressions de jeunesse à celles de l'adulte qu'ils sont devenus, donnant lieu à quelques désillusions, à d'agréables surprises ou encore à de l'étonnement face au racisme, aux stéréotypes, au sexisme ou au style ampoulé qui n'avaient pas été relevés par l'enfant qu'ils étaient à l'époque. De nombreux classiques (##Fantômette##, ##Tintin##, les romans de Jules Verne ou de la Comtesse de Ségur, ##Les quatre filles du docteur March##, ##Le grand Meaulnes##, ##Le chat botté##, ##Le Club des cinq##, etc.) sont au nombre des récits cités au fil des pages, qui donnent également à se remémorer des oeuvres lues à l'aube de l'adolescence, telles ##Zone érogène## de Djian ou ##La maison des autres## de Bernard Clavel. Un recueil atypique que l'on s'étonne de voir publié par la filière jeunesse de Bayard: les textes parleront en effet aux nostalgiques ou aux adultes désirant sélectionner des lectures pour leurs jeunes têtes blondes...

Consulter l'article

(Se) former à la littérature de jeunesse

Didacthèque

A partir du constat d'une identification malaisée de la littérature dite de jeunesse, l'auteur aborde la thématique des formes et des genres littéraires, puis celle des instances de la littérature, présente une pédagogie, des pratiques de formation et vingt-six activités commentées.

Consulter l'article

Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3

Didacthèque

La première partie de cet ouvrage s'attache à définir cette forme littéraire qu'est l'album tout en retraçant brièvement son histoire. La deuxième partie s'ouvre sur une analyse approfondie de ##Toi grand et moi petit## de Grégoire Solotareff, au fil de laquelle une trentaine d'activités d'exploitation sont proposées, illustrant par le fait même la richesse de ce genre. Les trois chapitres qui suivent proposent quant à eux des pistes d'exploration pour chacun des cycles de l'école primaire. Chacun est divisé en six parties faisant chacune le point sur une notion essentielle de l'album (récit, personnage, narration, temps, références et thème) et débouchant sur divers types d'activités. -- Un ouvrage très bien conçu, favorisant une approche littéraire et culturelle permettant d'amener les élèves à exprimer leur propre point de vue sur les albums présentés et à faire des liens avec son quotidien.

Consulter l'article

Travailler avec des albums en maternelle : activités d’expression langagière et artistique

Didacthèque

Les programmes de l'école maternelle préconisent une rencontre quotidienne des élèves avec les livres.
Devant le nombre considérable d'albums existants, comment se constituer un corpus d'ouvrages pour alimenter la lecture de chaque jour ?

Consulter l'article

La bibliothèque des enfants

Didacthèque

Sélection de 300 livres et albums de langue française, présentés sous plus de soixante rubriques. Pour chaque document: notice bibliographique abrégée, description du contenu et commentaire d'environ 100 à 150 mots. Certains symboles identifient quelques caractéristiques des livres: ouvrage préféré, livre québécois, livre bon marché, etc. Des informations complémentaires sont placées à divers endroits.

Consulter l'article

Des ribambelles de mots au bout de nos crayons : vivre un projet entrepreneurial en explorant l’univers littéraire au primaire

Didacthèque

Vivre un projet entrepreneurial en explorant l'univers littéraire au primaire

Élaboré à partir d’une expérience réalisée en classe par l’auteure, Des ribambelles de mots au bout de nos crayons convie les élèves du primaire à un fabuleux voyage au cœur de l’univers de la littérature. Tout en découvrant de multiples genres littéraires, les élèves s’investissent dans un projet d’envergure : la production d’un livre collectif dans lequel leurs textes sont rassemblés.

Consulter l'article

Des livres d’enfants à la littérature de jeunesse

Didacthèque

Talentueuse et imaginative, portée par des médiateurs enthousiastes, reconnue par l'école et l'université, séduisant des publics toujours plus larges, la littérature de jeunesse est aujourd'hui une littérature majeure. Son histoire remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque l'alphabétisation massive et le développement des techniques d'impression permirent son émergence. Deux libraires-éditeurs, Louis Hachette et Pierre-Jules Hetzel, réinventent un genre, encore très dépendant de l'école et de la religion, et publient des romans pour les enfants signés par la comtesse de Ségur ou Jules Verne. La littérature de jeunesse était née et avec elle l'enfant-lecteur. Christian Poslaniec nous guide dans cette histoire touffue qu'il parsème de petits cailloux blancs : Babar, les Albums du Père Castor, Le club des 5, Les Contes du chat perché, Harry Potter...

Consulter l'article

Les 1001 livres pour enfants qu’il faut avoir lus avant de grandir

Didacthèque

Destiné aux parents, aux éducateurs, aux professeurs et à tous ces adultes désireux de stimuler le goût de la lecture chez les enfants et adolescents, ce guide propose une sélection des meilleurs ouvrages de fiction tirés du patrimoine littéraire mondial. Les titres sont d'abord classés en fonction du public auquel ils sont destinés (0-3 ans, 3+, 5+, 8+, 12+), puis par ordre chronologique de parution. Pour chaque titre, qui occupe d'une demi-page à deux pages, on trouve un texte d'appréciation et, dans une cartouche latérale, des informations techniques: titre original et titre français (dans le cas des traductions), pays d'origine, date de première parution, thème et éditeur de la version française. Des suggestions de livres sur un thème connexe sont également proposées dans des encadrés colorés. Un index des auteurs et illustrateurs, de même qu'un index des titres facilitent la consultation de ce guide richement illustré.

Consulter l'article

Histoire des livres pour les enfants : du Petit Chaperon rouge à Harry Potter

Didacthèque

Petit vade-mecum de l'histoire de la littérature pour enfants, à travers lequel s'intercalent quelques citations, proposant quelques repères aux néophytes voulant se familiariser avec l'histoire de l'enfance, de sa littérature, ainsi que du paysage éditorial pour la jeunesse, principalement en France. On propose en dernier lieu une chronologie de faits et titres marquants de 1658 à 2002 ainsi que quelques pistes de lecture permettant d'approfondir le sujet.

Consulter l'article

Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants

Didacthèque

"Si tes parents ont peur d'ouvrir un livre pour enfants parce qu'à l'intérieur on y trouve souvent des loups... explique-leur qu'ils sont en papier et qu'ils s'endorment une fois le livre refermé..." Ainsi s'ouvre cet album vif, espiègle et malicieux qui s'avère être un véritable plaidoyer pour la littérature de jeunesse et, par ricochet, pour la lecture au sens large. Par le biais d'une dizaine de mises en situation, les arguments et prétextes formulés par les parents pour ne pas lire l'histoire du soir, pour éviter d'acheter un album ou pour esquiver le dessin d'un "zizi" ou la discussion autour d'un sujet délicat comme la mort sont démolis les uns après les autres, dans des réparties délicieusement mordantes et percutantes. Aussi, "Si tes parents disent que les livres pour les enfants ne racontent que des bêtises, réponds-leur qu'ils ont raison, mais que tu es navré pour eux: les bêtises, tu adores ça!" Et s'ils "te répètent sans cesse que tu ferais mieux de lire des livres utiles pour l'école, dis-leur qu'aimer les livres, c'est très utile à l'école! Et que d'ailleurs ta maîtresse en lit souvent à toute la classe avec de grands yeux brillants!" Voilà!

Consulter l'article

Escales en littérature de jeunesse

Didacthèque

Recension de près de 4000 titres pour enfants et adolescents. Organisé par genres, par thèmes à l'intérieur de chaque genre et par tranche d'âge, chaque livre comporte un bref sommaire. La présente édition est enrichie par une liste d'ouvrages publiés en Afrique francophone et dans le Monde arabe. Index des auteurs, titres et mots-clés. Un panorama de la littérature jeunesse française, toujours en bonne santé, avec environ 10.000 titres publiés par an.

Consulter l'article

Activités de lecture à partir de la littérature policière : Activités de lecture à partir de la littérature policière pour le collège et le lycée

Didacthèque

A l'aube du XXIe Siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants de collège et de lycée une approche théorique du genre policier accompagnée de soixante activités pratiques à faire réaliser par les élèves.

Consulter l'article

Qui lit petit lit toute la vie : comment donner le goût de lire aux enfants de la naissance à l’adolescence

Didacthèque

Un guide pour constituer la bibliothèque idéale de vos enfants et adolescents. Avec des conseils sur les bienfaits de la lecture, sur la façon de donner le goût de lire aux enfants, sur les genres littéraires (contes, romans, documentaires). Avec, en dernier lieu, un petit guide pour compléter les titres déjà cités.

Consulter l'article

Les cercles de lecture

Didacthèque

L’ouvrage aborde la préparation et la mise en place d’un cercle de lecture : l’organisation de la classe, la préparation des élèves et les principes de base du cercle de lecture.

Consulter l'article