Supports : Album - Constellations - Mistral

Anatole qui ne séchait jamais

Album

Anatole pleure constamment et, pour sa soeur Régine Bibeau, comme pour son père, la situation est devenue lourde au quotidien. Régine va commencer à utiliser toutes les ressources de son intelligence pour trouver l'origine des pleurs de son frère. Peu à peu, elle découvre que les stéréotypes sociaux de la masculinité font souffrir Anatole qui préférerait porter une jupe et s'amuser avec les pouliches de sa soeur.

Consulter l'article

Fabuleuse heure bleue

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

La nature se prépare doucement à la nuit qui s'installe. Un album à lire avant de s'endormir.

Consulter l'article

Les tableaux de l’ombre

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Au Louvre se trouvent des centaines de milliers d'oeuvres picturales, mais seul un petit groupe de célébrités attirent tous les regards. Jean est ainsi en train d'admirer ##La Dentellière## de Vermeer à l'occasion d'une sortie scolaire et croit, pendant une seconde, que celle-ci lui a adressé un coup d'oeil. Or, quand il veut le souligner aux autres élèves, il réalise avec effroi que sa classe a disparu. Pendant qu'une gardienne s'occupe de retrouver celle-ci, le garçon est forcé d'attendre sur un banc et regarde une série de cinq minuscules portraits en se disant que, comme les personnages figurant au sein de ces derniers, il est tout petit, tout moche et personne ne le remarque jamais. Or, pour Tobias, le joueur de luth apparaissant au milieu de cette allégorie d'Anthonie Palamedes sur les cinq sens, c'est l'occasion d'être enfin admiré avec intérêt par un visiteur. Surtout que, lorsque d'autres figures oubliées et lui se font interdire l'accès à une soirée donnée par les peintures italiennes, il songe à dénoncer les injustices en faisant la révolution.

Consulter l'article

« C’est le Québec qui est né dans mon pays! » : carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

"Ouvrage issu des mémoires graphiques déposés à l'Université Concordia en 2020 et présentés comme composante principale de la recherche-création doctorale d'Emanuelle Dufour pour l'obtention du diplôme de docteure en philosophie sous la supervision académique de Kathleen Vaughan, département d'Art Education, Université Concordia, et la cosupervision de Marie-Pierre Bousquet, département d'anthropologie, Université de Montréal."--Page en regard de la page de titre.

Consulter l'article

Si je disparais

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

"Cher Chef de police, je suis une jeune fille autochtone. Voici mes sœurs. Je suis une entraîneuse de natation, une danseuse, une excellente élève, une bénévole, une amie. Je suis une cousine. Je suis une petite-fille. Je suis une fille... la fille d'une mère célibataire qui m'aime plus que tout au monde." Brianna Jonnie, 14 ans, s'adresse ainsi en toute sincérité au commissariat de sa ville pour exprimer sa peur de vivre le même sort que de trop nombreuses femmes autochtones, qui sont plus susceptibles de disparaître, de se faire assassiner par un inconnu, de se faire violer, attaquer ou agresser sexuellement seulement à cause des préjugés qui ont cours face à leur communauté et aux délais d'inaction des forces de l'ordre et des services de justice lorsqu'un crime est commis à l'endroit d'une fille autochtone. Par cette lettre, elle demande d'être humanisée et de faire en sorte que sa vie compte, même si celle-ci est fragilisée, seulement parce qu'elle est autochtone.

Consulter l'article

Ce sera le plus grand pont du monde! : la construction du pont de Québec, 1900-1917

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

La conception puis la construction d'un pont cantilever liant les rives de Lévis à celles de Québec alors que les moyens de transports ferroviaires ne circulent que sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. On y découvre les éléments de la structure suspendue qui permettent de résister au poids des trains, mais aussi certaines catastrophes et déconvenues qui ont marqué le déroulement des opérations sur plus de quinze ans.

Consulter l'article

La ville aux dos d’éléphants

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Un cultivateur élève sa famille nombreuse dans une vallée isolée, se souciant uniquement de l'influence de la température sur ses récoltes et la santé de ses bêtes. Un jour, il découvre au champ une étrange pierre couverte de fils blancs, doux comme de la soie. Il envoie celle-ci au maire du village, qui lui-même l'expédie aux scientifiques des grandes villes pour déterminer quelle est sa nature. La découverte du cultivateur sème l'émoi puisque la roche est en fait un minerai rare et très utile, entre autres pour la confection de produits isolants et ininflammables. Ce véritable or blanc entraîne ainsi la venue des "Étrangers", qui rachètent les terres des fermiers pour une poignée d'argent et qui y creusent des mines où tous les gens de la région travaillent désormais. Or, pendant que les investisseurs s'enrichissent, les mineurs s'échinent pour un salaire de misère tout en souffrant de plus en plus d'ennuis de santé importants. De plus, autour d'eux, le paysage est complètement en train de se transfigurer, les montagnes de résidus miniers en faisant une "ville aux dos d'éléphants."

Consulter l'article

Imagine un loup

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Il était une fois, un dragon qui ne voulait pas quitter le volcan dont il était né, quand un aigle, qui ne l'avait pas vu, vint s'installer au sommet... Il était une fois un loup, qui découvre un arbre, dont les fruits entraînent une étrange métamorphose chez ceux qui les ingurgitent... Il était une fois, un serpent collectionneur de perles, qui s'en fait offrir une belle noire par un écureuil... Il était une fois, un petit singe qui entreprend un voyage sur les ailes d'un albatros... Il était une fois, un vieux bouc un peu sorcier, qui croyait devenir fou, seul dans son château, lorsque trois coups résonnèrent à la porte... Cet album propose aux lecteurs de laisser vagabonder son imagination afin de compléter les douze histoires, dont on pose les bases en une page chacune.

Consulter l'article

Le marchand de bonheur

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Lorsque la cloche de la camionnette de monsieur Pigeon sonne, tous les habitants des maisons dans les arbres se réjouissent. C'est que ce dernier est un marchand de bonheur, vendant de la joie dans des pots de tous les formats. Il procure ainsi à madame Caille un grand contenant, à madame Rossignol un tout petit, à madame Charbonnière un paquet de six pour tous ses enfants et à madame Rouge-Gorge un récipient minuscule. Mais il y a certains qui refusent d'acheter quoi que ce soit par principe ou par souci créatif, tandis que d'autres essaient en vain d'obtenir une réduction. Quand monsieur Pigeon repart, un pot de bonheur tombe alors en bas de son camion et monsieur Souris met la main dessus pour découvrir que celui-ci contient tout ce qu'il a toujours espéré.

Consulter l'article

Tiens-toi droite

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Depuis qu'elle est toute petite, toutes les femmes de la vie d'Adjoa lui disent de se tenir droite. C'est qu'à Djougou, au Bénin, "pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber". Elle a ainsi surtout transporté de l'eau, qui se trouvait auparavant bien loin de sa maison, mais également du mil, du maïs, des cages de lapins, un poste de radio, une boîte à outils, ses déceptions, ses chagrins, ses jalousies et ses rêves. Excellant dans l'art de porter les charges les plus lourdes, Adjoa devient une belle jeune femme élancée, mais quand un homme lui demande de transporter des planches de bois chez un charpentier à Cové, elle fait une découverte qui pourrait bien changer sa vie.

Consulter l'article

La grande peur sous les étoiles

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

À l'automne de sa vie, une dénommée Hélène se replonge dans ses souvenirs d'enfance douloureux afin de rendre hommage à son amie Lydia, qui lui a été brutalement arrachée pendant la rafle du Vél' d'Hiv, en 1942. Pour que personne ne l'oublie après sa mort, la vieille dame remonte le temps, à l'époque où ni la guerre, ni les Allemands ne les empêchaient de s'amuser, de jouer, d'aller à l'école, de se quereller et de se réconcilier, comme toutes les meilleures amies du monde. Ceci jusqu'au jour où une loi força la famille de Lydia à coudre une étoile jaune sur ses vêtements. Le soir du 15 juillet 1942, Hélène invite son amie à venir dormir pour son anniversaire, mais son invitée manifeste le désir de rentrer chez elle précipitamment après avoir vu d'autres Juifs, comme elle, trouver refuge en catastrophe chez un voisin. Furieuse et malheureuse de voir son invitée la quitter pour ce qu'elle considère comme un caprice, la narratrice lui crie qu'elle n'est plus son amie. Des paroles qu'elle regrettera tout le reste de son existence. Car, le lendemain, jour de ses neuf ans, elle voit un long cortège de gens défiler dans la rue avec des valises. Tous portent une étoile comme celle de Lydia, qu'elle n'a jamais revue. A-t-elle été arrêtée ou s'est-elle échappée? Le mystère demeure entier, mais Hélène garde espoir que Lydia se reconnaisse dans son histoire et lui donne un petit coup de fil...

Consulter l'article

30 jours au Groenland

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Le remorqueur du capitaine Philippe arrive dans la banquise du Groenland. À bord, cinq passagers viennent découvrir le mode de vie des Inuits à l'occasion d'une résidence d'artistes pendant un mois. Nous suivons Fleur, qui va entretenir des relations avec une classe de natifs en leur offrant des ateliers de création de bandes dessinées et des leçons de français. À ses côtés, nous explorons cet environnement extraordinaire, au fil de balades en traîneaux, sous les aurores boréales, à la découverte d'une culture traditionnelle ouverte sur la modernité.

Consulter l'article

Le Detection Club

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Dans les années 1930, un millionnaire excentrique, Roderyck Ghyll, invite les membres du Detection Club sur une île de Cornouailles. Ces membres sont tous des auteurs renommés de romans policiers, dont Agatha Christie. En arrivant dans sa demeure futuriste, Ghyll leur présente sa dernière invention, un automate capable de deviner quels sont les criminels dans les romans, à la lecture des premières lignes de texte. Les auteurs sont impressionnés, mais un peu froissés en même temps, car leurs intrigues sont facilement dévoilées par une machine. Une nuit, après quelques discussions mondaines, Ghyll est retrouvé mort par défenestration. Les membres du Detection Cluc entament dès lors leur propre enquête.

Consulter l'article

Le jour des baleines

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

La ville de Melville ressemble à une grande agglomération américaine, comme New York, et elle fait face à une invasion de cétacés immenses, qui traversent paisiblement son ciel. Cette situation est très préoccupante pour les élus, qui décident de demander aux militaires de régler le problème. Aussitôt, ils partent en guerre, armés de grands harpons. L'armée terrasse rapidement l'envahisseur, qui ne lui oppose aucune résistance. Ensuite, le maire décore ses meilleurs officiers pour avoir ramené la paix à Melville. Pendant la remise des médailles, le ciel s'assombrit à nouveau avec l'arrivée d'un poulpe aux proportions titanesques.

Consulter l'article

Géopolitique des migrations : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

L'auteure propose un état des lieux des migrations, d'un point de vue national et international. Elle relate comment l'imprécision des nombreux termes existants (immigration, émigration, réfugiés, sans-papiers, clandestins, entre autres) et la méconnaissance des chiffres ont jeté le trouble dans l'esprit des gens.

Consulter l'article

Migrants

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Un petit squelette vêtu d'un châle fleuri accompagne une immense grue bleue dans une forêt noire. Sur le sol, il trouve une minuscule valise, dont il s'empare pour ensuite rejoindre une troupe d'animaux marchant tristement dans la même direction. Bientôt, celle-ci s'installe quelque part, sort une montagne de chaudrons, dresse des lits de fortune avant de reprendre sa progression. L'étendue d'eau qui paraît devant eux s'avère cependant plus périlleuse, puisque leur embarcation saturée coule avant de rejoindre le rivage, et qu'en plus de perdre leurs possessions, le malheureux groupe doit également dire adieu à certains d'entre eux, qui n'ont pu survivre. Au-delà des ronces grises de leur route, pourront-ils retrouver un peu de couleur et d'espoir?

Consulter l'article

Mauvaise herbe

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Eugène est un architecte un peu maniaque dans la ville, il est passionné par l'ordre, le classement et les angles droits. Il a toujours construit ses immeubles en suivant ces principes. Or, un jour, sur un chantier, un arbre bascule sans se déraciner, de telle sorte que le tronc traverse l'endroit où l'immeuble d'Eugène devait être construit. Un ouvrier propose de couper l'arbre, mais notre architecte ne veut pas. Au contraire, il va renverser tous ses principes afin de construire autour de cet arbre, laissant du même coup jaillir son véritable génie.

Consulter l'article

Les amoureux

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Un garçon bleu et une fille rouge dorment collés l'un contre l'autre lorsque des gouttes de pluie se mettent à tomber sur eux. Ils prennent leurs jambes à leur cou jusqu'à ce que le danger soit écarté puis discutent, lisent, se reposent avant qu'un brouillard suffoquant et que des rochers mouvants viennent de nouveau troubler leur quiétude. Malgré les désagréments, ils parviennent toujours à s'entraider et à se sortir ensemble de ces mauvais pas pour surmonter les sentiments néfastes que ceux-ci engendrent en eux. Crayons à la main, ils peuvent de plus s'inventer tout un monde pour s'égayer, se rassurer, régler leurs disputes et s'aimer encore davantage.

Consulter l'article

Nuit étoilée

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Jusqu'à ses six ans, une fillette vit à la montagne avec ses grands-parents, avant de rejoindre ses parents en ville, où ces derniers sont très occupés et donc, très silencieux. Malgré la présence de quelques amis et d'animaux en peluche qui deviennent parfois immenses à ses yeux, la narratrice vit une solitude difficile à exprimer et est énervée de se sentir ainsi coincée. La mort de son grand-père ne fait qu'accroître son isolement, mais l'arrivée d'un garçon, aussi mutique et curieux qu'elle, l'entraînera dans le plus beau des voyages.

Consulter l'article

Fables d’aujourd’hui

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Recueil de dix fables reprenant les codes traditionnels du genre, dont l'inclusion d'animaux humanisés, la déclinaison du texte en vers rimés et l'utilisation d'une morale en guise de conclusion, pour aborder des thèmes actuels. Une grenouille complexée par son apparence, un lapin victime d'intimidation, une oie qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'oiseaux migrateurs près de chez elle, un teckel aux remarques rabaissantes et bien d'autres bêtes deviennent ainsi les personnages centraux de ces courts textes de quatre pages chacun.

Consulter l'article

Les combattants : des femmes et des hommes qui ont voulu changer le monde

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Le livre contient le portrait d'une trentaine de personnalités illustres pour les combats qu'ils ont menés afin d'améliorer une facette du monde. Pour chacun de ces quinze hommes et de ces quinze femmes, on présente la cause pour laquelle ils se sont battus. Puis, en BD on traduit un des événements clés de leur existence. Enfin, on aborde la postérité de ces combats, dont plusieurs sont encore d'actualité aujourd'hui.

Consulter l'article

Maløk

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Gulnar et Løna sont fébriles en se rendant à la grande foire aux dragons du royaume d'Øya, car ils ont besoin d'une aide pour s'occuper de la ferme qu'ils viennent d'acquérir. En effet, une créature cracheuse de feu pourrait labourer les champs, cuire les repas, faciliter les voyages et les courriers en plus de s'occuper du bébé qu'ils espèrent avoir. Or, les bons dragons sont hors de prix et, avec leur maigre bourse, le couple ne peut s'offrir qu'un oeuf de lycpus vendu par le marchand Adaamar. Il veille ainsi sur le petit tout en travaillant fort pour déboiser la forêt et construire la grange, mais lorsque la coquille craque, un dragonneau famélique, à l'aile atrophiée et à la patte folle, en sort. Gulnar et Løna sont atterrés, mais ils s'évertuent, avec beaucoup patience et d'amour, à intégrer le dénommé Maløk dans leur famille.

Consulter l'article

Ailleurs

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

"Dans mon pays, il fait chaud et il n'y a pas d'eau. Dans ton pays, il fait froid et il y a trop d'eau. Dans mon pays, on joue sur le sable. Dans ton pays, on joue avec le sable. Dans mon pays, les enfants sont de petits soldats. Dans ton pays, les enfants ont des petits soldats." Prenant la voix d'un enfant migrant, le texte simple et percutant compare le mode de vie du pays qu'il quitte à celui qu'il espère au gré d'exemples qui abordent tant le climat, la guerre, la pollution, la consommation, le traitement des aînés, la pauvreté, le stress et la solitude. Les illustrations exposent ainsi des contrées miséreuses et aisées de toutes sortes pour démontrer que bien des choses unissent et divisent ces dernières, ce qui entraîne nécessairement une réflexion sur ce que l'on considère comme des "problèmes" dans les sociétés développées.

Consulter l'article

Les jours heureux

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Nous suivons Yuko et Sora, issus de la culture japonaise, qui traversent le deuil de leur mère Hanami. Avec l'arrivée du printemps, ils redécouvrent en chaque fleur l'amour maternel embrassant le monde. À travers quelques petits rituels, ils célèbrent et appellent le souvenir de leur mère disparue, au milieu du grand tout.

Consulter l'article

Rosa Parks : la femme qui osa dire non!

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Le 4 février 1913, deux petites filles naissent à quelques kilomètres l'une de l'autre. La première est Rosa McCauley, la seconde, Iris Moore. Si tout indique qu'elles mèneront une existence similaire, tel n'est pas le cas puisqu'elles grandissent en Alabama à l'époque de la ségrégation raciale et que l'une est Noire, tandis que l'autre est Blanche. Ainsi, celle qui deviendra une figure marquante des droits civiques vit les injustices des lois Jim Crow dès son plus jeune âge, ne pouvant aller à l'hôpital par la même entrée que la petite Iris, fille d'un membre du Ku Klux Klang, que le grand-père de Rosa guette le soir, assis sous le porche de sa maison de campagne, carabine à la main. De plus, la première peut prendre le bus pour aller à l'école alors que la deuxième doit marcher, et si cette dernière s'estime chanceuse de pouvoir fréquenter une institution de Montgomery pour filles Noires, les Blancs y mettent le feu. Tous ces événements nourrit la fibre militante de Rosa, qui s'investit dans la cause des Noirs auprès de figures comme Martin Luther King, jusqu'au jour où tout change parce qu'elle refuse de céder sa place à un homme Blanc dans le bus.

Consulter l'article

Je t’aide, moi non plus : solidarités et alliances dans le monde animal

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Une présentation illustrée des diverses collaborations qui existent dans le monde végétal et animal, comme les requins et les rémoras, les bernard-l'hermite et les anémones, les vaches et les bactéries ou les champignons et les algues.

Consulter l'article

Victor Hugo : non à la peine de mort

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Une collection de romans clairement engagés, dont chaque titre s'attache à faire découvrir un homme ou une femme ayant changé le cours de l'histoire par son engagement social, sa révolte, sa volonté de défendre les valeurs humanistes et démocratiques des citoyens ou son courage de dire "Non!" pour dénoncer l'injustice. Le récit, qui est narré d'un ton passionné et qui s'efforce de rendre les hésitations, colères, doutes, peurs et motivations du protagoniste, est suivi d'un dossier documentaire éclairant le contexte historique évoqué tout en démontrant comment (et grâce à qui) le combat amorcé par le héros s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui. Ce titre fait revivre Victor Hugo et l'ardent combat qu'il mena, tout au long de sa vie, contre la guillotine, la pendaison et l'abolition de la peine de mort, hanté qu'il était par les exécutions auxquelles il assista, encore enfant, sur la place publique. L'auteure donne vie avec brio à ce grand humaniste, dont le caractère enflammé et l'âme poétique imprègnent chaque ligne, de même qu'au contexte politique et social de la France de l'époque. La partie documentaire lève quant à elle le voile sur l'histoire de la peine de mort et de sa législation en sol français, ainsi que sur certains autres de ses détracteurs.

Consulter l'article

Cigale

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Cigale travaille dans une immense tour de bureaux en tant qu'employé de saisie de données depuis 17 ans. Même s'il n'a jamais commis de faute depuis tout ce temps, il n'a jamais eu de promotion puisqu'il n'est pas un humain, qu'il n'a pas besoin d'argent. Il se voit ainsi interdire l'accès aux toilettes du bureau, doit rester plus tard que les autres pour finir le travail et se fait maltraiter par ses collègues, qui le croient bête. Au moment de sa retraite, il part sans remerciement après avoir nettoyé son bureau et, sans travail, sans maison et sans argent, Cigale se rend jusqu'aux limites du toit...

Consulter l'article

Cher Donald Trump

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

De sa chambre au Québec, Sam écrit une missive à Donald Trump pour lui faire part de son intérêt de construire un mur. Tout comme le président des États-Unis, le garçon fait face à un indésirable avec qui il doit partager son territoire, soit la pièce où il dort avec son frère. Il supporte ainsi de moins en moins le fait d'être incapable de dormir parce que son aîné joue sur son téléphone pendant la nuit et que celui-ci lui prenne ses affaires sans lui demander la permission au préalable. D'abord frustré par la réaction de ses parents face à son idée, il en vient à se renseigner sur différents murs qui ont été érigés un peu partout autour du globe et à discuter du problème en famille, apprenant "que la négociation et la discussion sont toujours préférables à la séparation."

Consulter l'article

Fechamos : (on ferme)

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Aujourd'hui, le musée que surveille le gardien Edson Arantes vit ses derniers instants, car c'est son jour de fermeture. Alors que les derniers visiteurs quittent le palais, Edson a invité des habitués à le rejoindre pour une dernière visite de nuit. Il leur offre les artefacts qu'ils ont admirés toutes ces années avant de mettre le feu au bâtiment. Alors que le palais est réduit en cendres, les citadins viennent pleurer sa disparition qui passait jusque-là sous silence. Edson Arantes devra quant à lui vivre derrière les barreaux pour quelque temps. Or, il a créé un mouvement muséal hors les murs avec ses dons, ce qui continue d'inspirer la population sur la nature de ses origines.

Consulter l'article

Sacrées sorcières

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Bande dessinée adaptée du roman éponyme. Contrairement à la croyance populaire, les sorcières n'ont rien à voir avec les créatures arborant nez crochus, verrues, chapeaux pointus et balais volants dépeintes par les contes de fées. Au contraire, elles savent à merveille se fondre dans la masse en exerçant des métiers courants et en vivant dans des maisons qui n'ont rien d'extraordinaire. En revanche, elles ont bien une haine viscérale des enfants et ne pensent qu'à une seule chose: les faire disparaître un à un. Heureusement, elles partagent toutes un certain nombre de petits signes subtils qui permettent à l'oeil aiguisé de les démasquer. Grâce aux précieux enseignements que lui a prodigués sa grand-mère, une sorcièrologue devenue sa tutrice à la mort de ses parents, le jeune héros découvre ainsi qu'elles tiennent leur congrès annuel dans l'hôtel même où il passe ses vacances! Mais, le voilà repéré à son tour et transformé en souris par l'ennemi! Avec l'aide de sa mamie et d'une fillette qui a connu le même sort tragique que lui, le héros réussira-t-il à déjouer le terrifiant complot visant à exterminer les enfants, tel qu'orchestré par la Grandissime sorcière qui préside l'assemblée? [

Consulter l'article

La femme du potier

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Ahmad Reza est un artisan hors pair, qui a passé des années auprès d'un grand maître afin d'apprivoiser les règles ancestrales de la poterie. Suite à son mariage avec sa femme, tous deux ont un accord tacite selon lequel elle n'a pas le droit de mettre le pied dans son atelier, même lorsqu'elle accueille ses clients et leur fait du thé. L'épouse observe toutefois son mari travailler de loin et admire ses gestes. Un jour où il part à l'étranger pour recevoir un prix, elle ose enfin braver son interdiction et ne peut s'empêcher de mettre elle-même la main à la glaise. Bien vite, elle conçoit toutes sortes de récipients de manière primitive, mais quand un marchand d'art et son mari la surprennent, elle ne peut cacher ses créations aux formes folles et irrégulières.

Consulter l'article

L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul : raconté par lui-même

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Le chat Habibi habite avec Samarkand et ses quatre filles, mais un jour Daech prend la ville de Mossoul d'assaut et force la famille à s'exiler en Norvège. Après plusieurs épreuves, Habibi s'égare sur l'île de Lesbos. Heureusement, une femme d'une association humanitaire le retrouve. D'ailleurs, elle avait promis à Samarkand que si elle retrouvait son chat, elle ferait son possible pour le lui rendre. Alors, elle confie Habibi à Thomas, un jeune médecin allemand, qui va ramener le chat au sein de la famille. Une fois en Norvège, il doit maintenant s'adapter à un nouvel environnement, mais connaîtra à nouveau le bonheur.

Consulter l'article

C’est grave si je triche?

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Série documentaire où l'on propose de répondre aux petites et grandes questions des enfants sur un thème de la vie d'aujourd'hui, à travers des textes accessibles, précis et étayés de références. Le tout est présenté dans une mise en page décontractée, appuyée d'exemples tirés de la vie quotidienne des jeunes, et illustré d'amusantes images de synthèse BD. Des rubriques "Le sais-tu?", animée ici par un petit robot rouge précisent certains aspects importants liés au sujet. Dans ce numéro qui aborde le thème des règles et des lois, on tente de répondre aux questions courantes, mais aussi cocasses concernant la triche, telles que: Est-ce qu'il y a des adultes qui trichent? - Pourquoi ça me gêne si on copie sur moi? - Il y a des règles partout! À quoi ça sert? - À quoi ça ressemblerait, un monde sans lois? -, etc. En plus, d'autres considérations plus techniques ou scientifiques.

Consulter l'article

Votez Leloup!

Album avec pistes pédagogiques - École du Mistral

Des élections sont organisées à la ferme pour élire un nouveau chef. Pierre Cochon veut plus de boue pour tous, Jeanne Poulette défend le droit de ne plus pondre et les frères Souris n'ont qu'une préoccupation, le fromage. Mais cette année, un nouveau candidat attire l'attention. Pascal Leloup est charmant, drôle et promet d'être ami avec tout le monde.

Consulter l'article