Répertoire (4e secondaire)
La trajectoire du pion
Auteur : Jobin, Michel
Éditeur : Québec : Alire, 2001
Collection : Romans ; 47.
Description : 278 p.
Nombre d’exemplaires : 5
Résumé
Premier roman de l’auteur. Un jeune journaliste montréalais enquête sur l’enlèvement d’un sulfureux financier, propriétaire d’une écurie de voitures de formule 1. Le héros se déplace de Montréal à Moscou, en passant par la Suisse et l’Italie. Il découvre les dessous d’une « attaque délibérée » contre le rouble, etc. [SDM]
Site de l’éditeur (www.alire.com)
Le merveilleux cirque de la Formule 1 est à Montréal et Charles Maynard, jeune journaliste, a obtenu une entrevue avec Jean-Louis Vincent, le patron du holding Procyon SA, propriétaire de la nouvelle écurie du même nom. Or, quelques heures après sa rencontre avec le sulfureux financier, Maynard est témoin de son enlèvement ! Pourtant, le lendemain, l’événement est vigoureusement nié chez Procyon, Vincent étant « officiellement » en voyage d’affaires !
Flairant un bon scoop, Charles se lance à la poursuite de Vincent, et ce qu’il découvre au fur et à mesure que son enquête progresse le laisse pantois : ce n’est pas un scoop qu’il a, c’est une véritable bombe ! Si ceux dont il remonte petit à petit la piste savent le danger qu’il représente et tentent de l’éliminer, d’autres personnes, tout aussi inconnues de Charles, semblent très intéressées à ce que, au contraire, il poursuive sa quête… La Trajectoire du pion : un roman d’espionnage haletant, mené tambour battant de Montréal à Milan et jusqu’à Moscou par un nouvel auteur qui n’a pas froid aux yeux.