Didacthèque
Vers une gestion éducative de la classe
Auteur(s) du document : Jean Archambault et Roch Chouinard
Éditeur : Montréal : Gaëtan Morin, 2009
Description : 333 pages
Localisation : Mistral
Résumé :
Un ouvrage de référence adapté à la réalité changeante du domaine de l’éducation
Avec l’actuelle réforme scolaire, de nouveaux modes de regroupements des élèves sont apparus. Parallèlement, la psychologie de l’apprentissage et les sciences de l’éducation ont énormément évolué au cours des dernières années. Ces bouleversements amènent donc à concevoir la gestion de classe différemment.
Le présent ouvrage traite de l’établissement de conditions propices au développement des compétences des élèves du primaire et du secondaire, du maintien de ces conditions et de leur rétablissement éventuel. En évitant de ne s’appuyer que sur des recettes toutes faites, il propose des pistes pratiques d’intervention liées aux fondements théoriques d’une gestion efficace de la classe.