La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent – Formation triennale. L’an 2 : les dispositifs en écriture

Matériel pédagogique

Documents dispositifs écriture pour l’an 2

Grille d’observation d’un texte littéraire : structure d’un texte littéraire
Grille d’observation d’un texte courant : structure d’un texte courant
La structure d’un texte littéraire : la structure du texte littéraire
La dictée zéro faute : la dictée zero faute
Écrire un texte une fois par semaine : guide écrire écoles primaires et secondaires
Écrire au primaire : écrire au primaire programme de recherche écriture
Caractéristiques d’un enseignement exemplaire : enseignement exemplaire en écriture
Affiches structure 
Affiches structure d’un texte courant
Guide texte littéraire
Guide texte courant


1. La lecture à haute voix de plusieurs textes littéraires et courants par l’enseignante

La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent pp 63-65
Les objectifs de cette activité sont de permettre aux élèves de s’imprégner de la structure de textes littéraires et de celle de textes courants, de découvrir ces structures et de comprendre comment elles sont constituées.
Pour atteindre ces objectifs, la lecture de plusieurs textes ayant la même structure est nécessaire.

LA DÉMARCHE (p. 63)

  • Faire la lecture à haute voix de deux textes littéraires ou courants selon la démarche proposéepour le dispositif « La lecture à haute voix : même pour les grands ».
  • Lire un troisième texte, puis ouvrir une discussion sur chacun des éléments de la structure d’un texte littéraire ou courant et présenter cette structure.
  • Lire deux autres textes, puis mener une discussion à propos de la structure du texte littéraire ou courant et vérifier la compréhension des élèves

2. Écriture d’un texte littéraire ou courant par l’enseignante (modelage)

La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent pp 66-72
Le dispositif Écriture de textes littéraires et courants par l’enseignante vise à montrer aux élèves, de façon explicite, comment écrire conformément à la structure d’un texte littéraire et courant.

DÉMARCHE (p.66)
Modelage. L’enseignante amorce la production et explique ce qu’elle va faire.


3. Écriture guidée collective d’un texte littéraire ou courant

La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent pp 73-78
L’écriture guidée a pour but d’amener les élèves à mettre en pratique ce qu’ils ont compris du modelage effectué par l’enseignante

DÉMARCHE 1 (p.73)

  • L’enseignante fait un retour sur la structure d’un texte littéraire ou courant et sur le processus d’écriture explicité lors du modelage. Les élèves verbalisent leur compréhension et l’enseignante prend des notes au tableau.
  • L’enseignante écrit collectivement avec les élèves, à l’aide d’un rétroprojecteur ou au tableau, un texte littéraire ou courant selon le processus suivi lors du modelage.

ET / OU

  • L’enseignante fait un retour sur la structure d’un texte littéraire ou courant et sur le processus d’écriture explicité lors du modelage. Les élèves verbalisent leur compréhension et l’enseignante prend des notes au tableau.
  • L’enseignante invite les élèves à écrire individuellement un texte littéraire ou courant selon le processus suivi lors du modelage et de l’écriture en groupe.
  • Aux différentes étapes de l’écriture, l’enseignante interrompt les élèves. Elle échange avec eux sur ce qu’ils ont écrit, sur la conformité de la structure, sur la manière dont ils s’y sont pris pour écrire, sur l’intérêt de leur production, sur ce qu’ils peuvent améliorer pour être plus près de la norme. Ensuite, les élèves poursuivent l’écriture de leur texte.

4. Écriture personnelle d’un texte littéraire ou courant

  •  La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent pp 79-84
    L’écriture personnelle a pour but d’amener les élèves à mettre en pratique ce qu’ils ont compris de la structure des textes littéraires et courants.

LA DÉMARCHE (p.79)

  • L’enseignante invite les élèves à se placer en situation d’écrire un texte littéraire de la façon suivante :
    « On a lu plusieurs textes littéraires pour en découvrir la structure, je vous ai donné un exemple de la manière dont on peut s’y prendre pour écrire un texte littéraire, on a ensuite écrit collectivement un texte en tentant de se rapprocher le plus possible de la structure du récit en cinq temps. Vous êtes capables de parler d’un texte littéraire en expliquant ce que c’est ou en donnant des exemples d’un texte de ce type. Maintenant, vous êtes prêts à en écrire un individuellement, selon la démarche apprise. »
  • L’enseignante invite les élèves à se placer en situation d’écrire un texte courant de la façon suivante :
    « On a lu plusieurs textes courants pour en découvrir la structure, je vous ai donné un exemple de la manière dont on peut s’y prendre pour écrire un texte courant, on a ensuite écrit collectivement un texte en tentant de se rapprocher le plus possible de la structure de ce type de texte. Vous êtes capables de parler d’un texte courant en expliquant ce que c’est ou en donnant des exemples d’un texte de ce type. Maintenant, vous êtes prêts à en écrire un individuellement, selon la démarche apprise. »

5. Écriture en trio

La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent pp 85-89
L’écriture en trio a pour but d’amener les élèves à échanger, confronter et enrichir leurs idées au cours de la production de textes littéraires et courants.

LA DÉMARCHE (p. 85)

  • L’enseignante forme des trios d’élèves. Elle les invite à se placer en situation d’écrire un texte littéraire ou courant de la façon suivante : « Vous avez écrit individuellement un ou des textes littéraires ou courants en tentant de vous rapprocher le plus possible de la structure de ce genre de texte. Maintenant, vous allez mettre en commun les connaissances que vous avez acquises sur la structure du récit en cinq temps ou sur la structure d’un texte courant en préparant à trois l’écriture d’un texte. »
  • L’enseignante présente aux élèves la démarche pour l’écriture en trio.
  • L’enseignante discute avec les élèves de l’intention d’écriture et du destinataire.
  • L’enseignante fait un modelage avec deux élèves des différentes étapes si nécessaire.
  • L’enseignante observe les élèves et les soutient dans l’apprentissage du travail en trio.
  • À la fin de la démarche, l’enseignante fait un retour sur le travail en trio :
    « De quelle manière le travail en trio a-t-il été avantageux pour s’améliorer dans l’écriture d’un texte littéraire ou courant ? »
    « Quelles difficultés ont été rencontrées dans le travail en trio ? Quels moyens ont été utilisés pour surmonter les difficultés.

Ces extraits proviennent du document issu d’une recherche collaborative entre la Commission scolaire des Phares et l’Université du Québec à Rimouski :

Jean-Yves Levesque, Nathalie Lavoie, avec la collaboration de Jessy Marin. La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent. Dispositifs à mettre en oeuvre. Rimouski, les Éditions Appropriation, 2009. Consultée le 22 août 2011. http://www.uqar.ca/files/education/la-lecture-et-ecriture-pour-que-les-garcons-sy-interessent.pdf