Compétences : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire

C’est quoi un réfugié?

Albums

Un album pour expliquer simplement aux enfants la situation complexe des réfugiés. Qui sont les réfugiés? Pourquoi doivent-ils quitter leur pays? Que viennent-ils faire chez nous? Dans cet album tout à fait d'actualité, Elise Gravel explique de manière simple et claire, ce que ça signifie d'être réfugié. Elle rappelle que toutes ces personnes déracinées sont avant tout des êtres humains comme chacun d'entre nous. Un documentaire accessible qui permet aux enfants de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Consulter l'article

L’impact de la déforestation en Amazonie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

En quoi l’Amazonie constitue-t-elle une forêt riche qu’il faut à tout prix protéger? L’exploitation abusive et non-planifiée de cette forêt peut-elle avoir des impacts irrévocables sur nous?

Consulter l'article

Exploitation forestière

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative.

Consulter l'article

Des territoires régions et le tourisme

Situation d'évaluation

Située dans l’océan Pacifique Sud, Tahiti est la plus grande et la plus connue des îles de la Polynésie française. Pour la plupart des touristes, Tahiti est un rêve du bout du monde. Vous vous laissez tenter par la publicité et décidez de vous boucler un voyage vers cette destination.

Consulter l'article

Le tourisme d’aventure

Situation d'évaluation

Une situation d'évaluation sur le tourisme d'aventure.

Consulter l'article

Tourisme pour les nuls

Situation d'apprentissage et d'évaluation

3 tâches : Tâche 1 : À travers une tâche devant durer 5 à 6 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à s’approprier le concept du tourisme, à constater comment des activités touristiques s’implantent dans une région et s’interroger brièvement sur l’impact du tourisme.Tâche 2 : À travers une tâche devant durer 6 à 7 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à se positionner face à l’enjeu du développement touristique tout en préservant les particularités de la région.
Tâche 3 : À travers une tâche devant durer 5 à 6 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à réaliser l’ampleur internationale des enjeux liés au tourisme à travers le cas de la Savoie. Dans cette optique, l’élève sera amené à réaliser l’impact des actions humaines (développement touristique) sur les milieux.

Consulter l'article

Le Moyen Âge : un monde de chevaliers ou de commerçants ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener les élèves à se questionner sur l’essor du commerce et des villes au Moyen Âge et d’en identifier les éléments de continuité et de changement.

Consulter l'article

Se déplacer à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette métropole miniature est l’occasion de réfléchir plus globalement à l’organisation et aux enjeux propres à des réalités géographiques qui nous dépassent lorsqu’on circule à pied ou en voiture dans une métropole. Thématiques exploitées : Domaine général de formation : Environnement et consommation Axe de développement : Connaissance de l'environnement et construction d'un environnement viable [...]

Consulter l'article